Lambiel: "Je veux repousser les limites d'Alexia"

Lambiel pense que sa nouvelle protégée a les moyens de bousculer la hiérarchie européenne qui est dominée par les Russes. [Jean-Christophe Bott]
Lambiel pense que sa nouvelle protégée a les moyens de bousculer la hiérarchie européenne qui est dominée par les Russes. - [Jean-Christophe Bott]
A la recherche d'un premier podium dans une grande compétition, Alexia Paganini veut passer à l'étape suivante avec Stéphane Lambiel comme entraîneur. Cette nouvelle collaboration semble prometteuse.

La dernière médaille suisse dans un grand rendez-vous de patinage artistique remonte à 2011. Cette année-là, Sarah Meier avait remporté le titre lors des Championnats d'Europe à Berne. Quatrième aux Européens de Graz en janvier dernier, Alexia Paganini rêve de faire aussi bien. Elle s'entraîne maintenant à Champéry avec Stéphane Lambiel.

"Ses mouvements sont très bons mais elle peut les faire avec plus de confiance", souligne Lambiel à l'agence Keystone-ATS. De manière générale, la patineuse de 18 ans a encore un grand potentiel selon le double champion du monde (2005 et 2006). "Elle a une très belle personnalité. Je veux repousser ses limites vers le haut", précise-t-il.

Présente à Champéry depuis le 21 mai, la native du Connecticut est ravie d'évoluer aux côtés de Stéphane Lambiel dont elle apprécie la façon de travailler. "Il comprend ce que nous ressentons à l'entraînement, que nous soyons heureux ou tristes. Il arrive à tirer le meilleur parti de chacun", relève celle qui défend les couleurs de la Suisse grâce aux origines grisonnes de son papa.

sda/scho

Publié Modifié