Une année après sa sensationnelle médaille de bronze à Espoo, Britschgi n'a pu rééditer son exploit. Le premier grand rendez-vous de sa saison se termine sur une âpre déception. L'an dernier, il était passé lors du programme libre de la 5e à la 3e place. Cette fois-ci, l'argent lui semblait promis puisque le Schaffhousois avait brillé par la constance de ses performances. Mais il a complètement manqué ses sauts. Il est même tombé à la réception d'un de ses essais. Sa prestation justement sanctionnée par les juges l'a fait passer de la 2e à la 5e place du classement final.
Lors de son exhibition sur des rythmes africains, le Schaffhousois n'a passé qu'un seul quadruple saut. Et il n'est pas parvenu à rester debout à sa sortie. Lors d'un triple Axel, il a connu une deuxième chute. Les problèmes sont venus de nulle part. Pendant les entraînements en Lituanie, il n'était pas tombé une seule fois.
Le prochain grand rendez-vous pour Britschgi aura lieu en mars à l'occasion des Championnats du monde de Dortmund. Il y a une année, l'Alémanique avait pris la 8e place des Mondiaux.
Siao Him Fa garde son titre
Favori à sa propre succession, le Français Adam Siao Him Fa a conservé son titre de champion d'Europe. En tête à l'issue du programme court, Siao Him Fa (22 ans) a récolté un score cumulé de 276,17 points. Malgré une chute au début de son passage, il devance assez largement le surprenant Estonien Aleksandr Selevko (256,99) et l'Italien Matteo Rizzo (250,87).
ats/tai