La jeune prodige de 17 ans, initialement dispensée de sanction par l'agence antidopage russe au motif qu'elle n'avait commis aucune faute ou négligence, se voit rétrospectivement disqualifiée pour toute cette période, a expliqué le Tribunal arbitral du sport.
Saisie du Tribunal Fédéral possible
Le suspense ne portait pas sur le fait de savoir si Valieva avait violé la législation antidopage, puisque l'adolescente n'avait pas contesté son contrôle positif fin 2021 à la trimétazidine, une susbtance interdite depuis 2014 par l'Agence mondiale antidopage, et détectée en quantité infime dans son organisme.
Mais la jeune fille, alors âgée de 15 ans, avait invoqué une contamination via les couverts partagés avec son grand-père, traité à la trimétazidine après la pose d'un coeur artificiel, et qui la conduit chaque jour à l'entraînement. Valieva a encore la possibilité de saisir le Tribunal fédéral suisse sous 30 jours, uniquement pour des motifs juridiques limités.
agences/lper
Les USA récupèrent l'or
Après 2 ans d'imbroglio, le podium du patinage par équipes des JO 2022 de Pékin est enfin connu: les Américains se parent d'or devant les Japonais et les Russes, privés des points remportés par Kamila Valieva, suspendue lundi pour dopage. Les comités nationaux olympiques concernés vont maintenant être contactés afin d'organiser "une cérémonie de remise des médailles olympiques digne de ce nom", a déclaré le porte-parole du CIO.