Publié

Hanyu pour le doublé JO-Mondiaux

Devant son public, le prodige japonais Hanyu sera le grand favori de ces Mondiaux. [Kyodo News]
Devant son public, le prodige japonais Hanyu sera le grand favori de ces Mondiaux. - [Kyodo News]
Yuzuru Hanyu sera la tête d'affiche des Mondiaux de Saitama (JPN), qui débutent mercredi. Champion olympique à Sotchi, le Japonais (19 ans) est le premier patineur depuis 12 ans et le Russe Alexei Yagudin à se présenter à des joutes mondiales après avoir décroché le titre aux JO la même saison.

Le prodige nippon essaiera de succéder au palmarès au triple tenant du titre, le Canadien Patrick Chan, son dauphin à Sotchi et qui n'a pas fait le voyage au Japon. Chan absent, son plus sérieux challenger sera le champion d'Europe 2013 et 2014, l'Espagnol Javier Fernandez, 4e à Sotchi et qui brille notamment par la répétition dans ses programmes du quadruple saut, la plus grosse difficulté technique.

La revanche de Lipnitskaia?

Chez les dames, la jeune Russe Julia Lipnitskaia (15 ans) aura l'occasion de prendre sa revanche sur les JO de Sotchi (seulement 5e), en l'absence de la championne olympique en titre, sa compatriote Adelina Sotnikova. Troisième aux Jeux, l'Italienne Carolina Kostner sera aussi à surveiller de près, tout comme la double championne du monde, la Japonaise Mao Asada, qui pourrait faire des merveilles devant son public avant de se retirer.

si/adav

Publié

Ambitions modestes pour les Suisses

Côté suisse, il sera difficile pour Stéphane Walker et Anna Ovcharova de se qualifier pour le libre, qui regroupera les 24 premiers du programme court. Double champion de Suisse en titre, Walker (23 ans) manque d'expérience au sein de l'élite, lui qui dispute ses premiers Mondiaux. Le Valaisan, qui s'entraîne à Neuchâtel avec Myriam Loriol-Oberwiler, s'était classé au 17e rang en janvier à Budapest lors des championnats d'Europe.

Russe d'origine, Anna Ovcharova est arrivée à Genève en décembre 2011 et représente la Suisse en compétition depuis 2013. Prometteuse 5e aux Mondiaux juniors en 2010, la patineuse de 18 ans est un vrai talent. Reste maintenant à savoir si elle est capable de confirmer son potentiel pour la première compétition majeure de sa carrière.

La Suisse sera encore représentée à Saitama par le duo Ramona Elsener/Florian Roost, aligné en danse.

Mondiaux de Saitama (26-29.03)

Mercredi: programme court couples; programme court messieurs.

Jeudi: programme libre couple; programme court dames.

Vendredi: programme court danse; programme libre messieurs.

Samedi: programme libre danse; programme libre dames.