Publié

Javier Fernandez réalise le triplé

Javier Fernandez (au centre) a une fois de plus brillé sur la scène continentale. [Ivan Sekretarev]
Javier Fernandez (au centre) a survolé la concurrence sur la scène continentale. - [Ivan Sekretarev]
Sans particulièrement briller, Javier Fernandez a décroché sa troisième couronne européenne consécutive à Stockholm, un enchaînement rarissime. L'Espagnol a dégagé une belle impression artistique, en profitant par ailleurs de la relative faiblesse de la concurrence.

Elégant dans son costume classique, le Madrilène a réussi un quadruple boucle piqué d'entrée qui l'a placé sur de bons rails. La qualité de ses pas et de ses pirouettes et la fluidité de son patinage lui ont permis d'effacer en bonne partie une deuxième partie de programme défaillante, marquée par une chute sur le quadruple salchow. Au final, le protégé de Brian Orser s'est imposé sans avoir été convaincu par sa propre performance, lui qui a quitté la glace d'un air assez penaud.

Fernandez (23 ans) devient le premier patineur à réaliser le triplé européen depuis presque 30 ans et le Russe Alexander Fadeev (1987 à 1989). Il était déjà devenu, quelques saisons plus tôt, le premier Espagnol à remporter une médaille dans un grand championnat.

Le Madrilène s'est imposé avec près de 27 points d'avance - un gouffre - devant le Russe Maxim Kovtun, le bronze revenant à un autre Russe, Sergeï Voronov.

si/jbla

Publié