Publié

Le Valaisan Stéphane Walker en quête d'un ticket olympique

Stéphane Walker s'était qualifié pour le libre des Mondiaux en 2014 et avait terminé 23e.
Stéphane Walker s'était qualifié pour le libre des Mondiaux en 2014 et avait terminé 23e.
La Suisse s'en remettra essentiellement à Stéphane Walker pour obtenir une place aux Jeux olympiques de 2018. Le Valaisan de 26 ans est une nouvelle fois le meilleur atout de la délégation helvétique aux Championnats du monde qui débutent mercredi à Helsinki.

Car il sera bien question de cela en Finlande, des places attribuées aux nations pour les prochains JO, en plus bien entendu des médailles.

Isolé dans un paysage quasi désertique depuis les retraites de Stéphane Lambiel et Sarah Meier, Stéphane Walker est celui qui a le plus de chances de doter la Suisse d'une place à PyeongChang. Le Valaisan disputera ses 3es Championnats du monde.

Dix-septième des Européens en début d'année, il a cherché depuis à soigner son programme court et a affiné ses pirouettes pour tenter de grappiller le moindre point.  Walker n'a encore pas programmé de quadruple, même s'il entraîne spécifiquement le quadruple toeloop. "Je veux rester moi-même et exprimer ce qui est en moi, ce qui me fait avancer", explique le Valaisan, quatre fois champion de Suisse.

ats/alt

Publié

Peu d'espoir pour Yamada

Yasmine Kimiko Yamada partira avec un vécu du plus haut niveau moins important chez les dames. Une qualification pour le libre serait déjà une immense surprise pour la Zurichoise de 19 ans, seulement 27e des Européens et 34e au Mondiaux 2016. "J'ai beaucoup travaillé et j'ai ajouté des pas", dévoile la championne nationale dont l'objectif sera avant tout de "reproduire les mêmes performances qu'à l'entraînement".

Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer, qui patinent ensemble depuis 2015 et s'entraînent souvent à La Chaux-de-Fonds, ont remplacé dans leur programme court le salchow lancé par le plus difficile lutz lancé. "Nous avons fait nos plus nets progrès dans le domaine du style de patinage ainsi que dans celui de l'homogénéité du couple sur la glace", révèle Chtchetinina.

Javier Fernandez en quête d'un 3e sacre

Dans la lumière des projecteurs, l'Espagnol Javier Fernandez partira à la conquête d'un troisième titre mondial consécutif. Même si son meilleur score de la saison (294,84 points) ne fait de lui que le no 3 de la hiérarchie. C'est l'Américain Nathan Chen qui mène ce bal avec 307,46 et fait donc figure de favori. Au même titre que le champion olympique japonais Yuzuru Hanyu, le détenteur du "record du monde" (330,43). Chez les dames, la Russe tenante du titre Evgenia Medvedeva (17 ans) est clairement la tête d'affiche.

Le programme (29.03-02.04)

Mercredi: court dames (9h40), court couples (17h10)

Jeudi: court messieurs (11h30), libre couples (17h55)

Vendredi: court danse (10h00), libre dames (17h00)

Samedi: libre messieurs (9h50), libre danse (15h35)

Dimanche: gala (13h00)