Publié

Un record mais pas de programme libre pour la Zurichoise Yamada

La Suissesse n'a pas démérité, mais cela n'a pas suffi. [Lehtikuva Lehtikuva]
La Suissesse n'a pas démérité, mais cela n'a pas suffi. - [Lehtikuva Lehtikuva]
Yasmine Kimiko Yamada n'a pas signé d'exploit aux Mondiaux de Helsinki. La Zurichoise de 19 ans a été éliminée dès le programme court. Elle a terminé en 33e position, alors que seules les 24 premières ont décroché leur ticket pour le programme libre de vendredi après-midi.

La championne de Suisse en titre a néanmoins fait mieux que lors des Mondiaux 2016 de Boston (34e), établissant sur la glace finlandaise un nouveau record personnel avec 47,86 points (44,08 jusqu'ici, obtenus en novembre dernier à Varsovie). Il lui a manqué 7 points pour faire partie des 24 finalistes.

Tenante du titre, Evgenia Medvedeva pointe en tête à l'issue du programme court, dans lequel elle a été créditée de 79,01 points (soit deux dixièmes de moins que son record). Principale favorite à sa propre succession, la Russe de 17 ans compte un peu plus de trois points d'avance sur sa dauphine canadienne Kaetlyn Osmond.

Une autre Canadienne, Gabrielle Daleman, occupe la 3e place provisoire. Vice-championne du monde l'an dernier, Ashley Wagner a en revanche livré un programme court décevant: l'Américaine est 7e, à près de 10 points d'Evgenia Medvedeva.

ats/alt

Publié

Chtchetinina et Scherer se ratent

Le couple suisse Ioulia Chtchetinina - Noah Scherer a largement manqué la qualification pour le libre des Mondiaux à Helsinki en terminant à la 28e et dernière place à l'issue du court.

Un programme court nettement moins bien maîtrisé que celui des Européens à Ostrava, en janvier, où le tandem qui s'entraîne régulièrement à La Chaux-de-Fonds avait obtenu 47,52 points, à 0,41 point d'une place en finale.

Dans la capitale finlandaise, Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer, qui ont eu le désavantage d'ouvrir le bal, n'ont été crédités que de 40,50 points. Les Suisses auraient dû obtenir 62,03 points pour pour finir à la 16e place, dernière place qualificative.