Modifié

A la Coupe du monde, les All Blacks sous la menace

Richie Mo'unga, l'un des atouts principaux des All Blacks, est prêt à faire des ravages durant six semaines au Japon. [KEYSTONE]
Richie Mo'unga, l'un des atouts principaux des All Blacks, est prêt à faire des ravages durant six semaines au Japon. - [KEYSTONE]
Le monde de l'ovalie retient son souffle avant la Coupe du monde qui aura lieu pour la première fois de l'histoire au Japon. La Nouvelle-Zélande, titrée deux fois de suite en 2011 et 2015, vise le triplé, mais la concurrence s'est renforcée.

Les observateurs sont quasi unanimes à penser que la compétition sera féroce. A commencer par Jonny Wilkinson, qui avait donné la victoire aux Anglais en 2003. "Ce tournoi sera le plus ouvert qu'on ait jamais vu. La Nouvelle-Zélande reste favorite, mais il y a des équipes européennes comme l'Irlande, le Pays de Galles ou l'Angleterre, qui sont vraiment puissantes."

"Six ou sept équipes sont capables de gagner le titre", estime Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles, qui met sans doute dans le panier l'Australie voire l'Argentine ou la France. Ces 2 pays sont cependant un cran au-dessous des Gallois et des Irlandais, et probablement 2 des All Blacks, Anglais et Sud-Africains.

Le premier choc du Mondial, samedi entre les tenants du titre et l'Afrique du Sud, constituera un bon indicateur. Même si les Blacks ont perdu leur place au sommet de la hiérarchie mondiale au détriment de l'Irlande, ils demeurent l'équipe à battre.

Certes, ils ont concédé 2 défaites en moins d'un an, plus un nul à domicile, et ont perdu plusieurs de leurs cadres, mais leur force de frappe collective et individuelle reste colossale et leur large victoire face aux Wallabies le 17 août (36-0) est venue rappeler qu'ils sont inarrêtables lorsque la machine tourne à plein régime.

ats/ace

Publié Modifié

Le Japon en ouverture

Le Japon lance "sa" Coupe du monde, vendredi, face à la Russie, sous une pression médiatique et populaire sans pareil. Preuve de l'engouement, une bonne centaine de journalistes étaient présents pour l'annonce du XV de départ des "Brave Blossoms" face à la Russie.

Dixième nation mondiale, les "Brave Blossoms", qui figurent dans le groupe de la Russie, des Samoa, de l'Ecosse et de l'Irlande, rêvent d'accéder pour la première fois aux quarts.

Les dernières finales

2015: Nouvelle-Zélande - Australie 34-17
2011: Nouvelle-Zélande - France 8-7
2007: Afrique du Sud - Angleterre 15-6
2003: Angleterre - Australie 20-17
1999: Australie - France 35-12
1995: Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande 15-12
1991: Australie - Angleterre 12-6
1987: Nouvelle-Zélande - France 29-9.