L'Irlande sans pitié pour la Roumanie
Les Irlandais ont inscrit douze essais grâce à Gibson-Park (5e), Keenan (12e), Beirne (17e, 83e), Aki (34e, 75e), Sexton (40e, 62e), Herring (45e), O'Mahony (50e, 70e) et McCarthy (67e). Les Roumains avaient pris le score en inscrivant un essai par Rupanu (3e).
Avec ce succès bonifié, l'Irlande prend provisoirement la tête du groupe B, en attendant la rencontre entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse dimanche (17h45).
Elle affrontera les Tonga à Nantes samedi prochain (21h00), avant de s'attaquer aux deux autres grosses équipes du groupe: l'Afrique du Sud, au Stade de France le 23 septembre (21h00), et l'Ecosse, le 7 octobre (21h00), également au Stade de France.
afp/bao
L’Australie s’impose tranquillement
Dans le groupe C, l'Australie a dominé la Géorgie 35-15 avec bonus offensif pour son entrée en lice dans la compétition, à Saint-Denis.
Cette première rencontre du groupe a très rapidement tourné à l'avantage des Wallabies, qui menaient 21-3 à la pause, mais n'ont pas réellement convaincu sur l'ensemble de la rencontre, bien qu'ils aient inscrit quatre essais. La seconde mi-temps a été beaucoup plus équilibrée, au point que les Géorgiens ont marqué deux essais.
L'Angleterre solide
Les choses ont été encore plus animées dans le groupe D. En infériorité numérique dès la 3e minute, l'Angleterre s'est en effet imposée 27-10 contre l'Argentine, grâce à son demi d'ouverture George Ford, samedi à Marseille pour son entrée dans le tournoi.
Profitant des nombreuses pénalités concédées par les Argentins, incapables de profiter de l'exclusion du troisième ligne Tom Curry, les Anglais ont inscrit tous leurs points au pied par l'intermédiaire de George Ford (6 pénalités, 3 drops en première mi-temps).