Modifié

L'Afrique du Sud entame la défense de son titre en battant l'Ecosse 18-3

Vêtus d'un maillot à l'esthétique discutable, les Sud-Africains n'ont été perturbés que l'espace d'une mi-temps par des Ecossais solidaires et courageux en défense. [Daniel Cole]
Vêtus d'un maillot à l'esthétique discutable, les Sud-Africains n'ont été perturbés que l'espace d'une mi-temps par des Ecossais solidaires et courageux en défense. - [Daniel Cole]
Afrique du Sud
18 - 3
Ecosse
L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, a bien débuté le Mondial 2023 en battant l'Ecosse 18 à 3 (mi-temps: 6-3) au terme d'une rencontre au fort engagement physique, au Stade Vélodrome de Marseille.

Les Springboks se sont détachés en début de période, inscrivant deux essais en trois minutes: d'abord par le troisième ligne aile Pieter-Steph Du Toit (47e, en force) puis par l'ailier Kurt-Lee Arendse, démarqué par une passe lumineuse de Manie Libbok (50e).

L'Ecosse aura deux semaines pour reposer ses épaules endolories avant son prochain match, le 24 septembre à Nice, contre un adversaire tout aussi rugueux mais plus abordable: les Tonga. L'Afrique du Sud rejouera elle dès dimanche prochain, à Bordeaux, contre l'adversaire le plus faible du groupe, la Roumanie, étrillée samedi par l'Irlande (82-8).

afp/bao

Publié Modifié

Les Gallois s'en sortent de justesse

Le Pays de Galles a résisté à une incroyable fin de match des Fidji pour remporter un précieux succès bonifié (32-26) sur l'un de ses principaux rivaux pour la qualification dans la poule C du Mondial 2023, à Bordeaux.

Au nombre de points, les Gallois partagent la tête de la poule avec l'Australie, victorieuse elle aussi avec le bonus samedi de la Géorgie (35-15).

Groupe B Points
1. Irlande 19
2. Afrique du Sud 15
3. Ecosse 10
4. Tonga 5
5. Roumanie 0
Groupe C Points
1. Pays de Galles 19
2. Fidji 11
3. Australie 11
4. Portugal 6
5. Géorgie 3
Groupe D Points
1. Angleterre 18
2. Argentine 14
3. Japon 9
4. Samoa 7
5. Chili 0