Entre 2 des favoris du tournoi, le duel a tenu toutes ses promesses. Chaque équipe a inscrit un essai, par Hansen (33e) pour les Irlandais et Kolbe (50e) pour les Springboks.
La différence s'est faite dans le jeu au pied, un exercice dans lequel les numéros un mondiaux ont fait preuve de davantage de précision que les champions en titre. Ceux-ci ont notamment manqué 2 pénalités en seconde période ainsi que la transformation de leur essai.
"C'est énorme, c'est super de gagner, mais ça n'avait pas tellement d'enjeu. Le gros truc pour nous, ça a été de jouer dans un gros match, d'affronter cette intensité, de ressentir la Coupe du monde. (...) Il y a eu quelques imprécisions, mais c'est toujours le cas dans ces matches-là, surtout avec la pression que met l'Afrique du Sud", a déclaré Andy Farrell, sélectionneur de l'Irlande.
ats/bao
Dupont de retour "dans quelques jours"
La course contre-la-montre est lancée: le XV de France va récupérer "d'ici quelques jours" son capitaine et maître à jouer Antoine Dupont, victime d'une fracture de la mâchoire et opéré vendredi à Toulouse mais dont la date exacte de retour demeure inconnue.
"Si nous atteignons la phase finale de la Coupe du monde, je serais très surpris qu'il ne soit pas disponible pour les quarts ou les demi-finales", a écrit l'entraîneur de la défense du XV de France Shaun Edwards dans sa chronique pour le Daily Mail.
Le demi de mêlée est sorti à la 46e du match aisément remporté contre la Namibie jeudi à Marseille (96-0), après avoir été heurté violemment à la tête par le centre et capitaine namibien Johan Deysel.