La différence de niveau était telle le week-end dernier en quarts entre Argentine-Galles (29-17) d'un côté et Nouvelle-Zélande-Irlande (28-24) de l'autre que l'on pouvait se demander par moments s'il s'agissait bien du même sport. Les All Blacks, annoncés comme déclinants avant le début du tournoi, ont retrouvé le jeu flamboyant qui a fait leur légende.
L'Argentine en confiance
Malgré tout, les Pumas abordent la 3e demi-finale de Coupe du monde de leur histoire (après 2007 et 2015) avec sérénité. "Tout le monde s'attend à une finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud", a relevé leur sélectionneur Michael Cheika. L'histoire ne plaide pas en notre faveur, mais c'est à nous d'inverser cette tendance", a ajouté l'Australien.
Les Sud-Américains, dont le tournoi est déjà réussi quoi qu'il arrive, ont fait tomber une barrière psychologique en dominant les Blacks à deux reprises en 2020 et 2022. "C'est la preuve qu'on peut battre n'importe qui, s'est convaincu le talonneur et capitaine Julian Montoya. On a confiance en notre équipe et en nos joueurs. C'est le moment de sortir le match de notre vie."
>> A lire aussi : l'Afrique du Sud en favorite face à l'Angleterre
afp/tzing
Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.