Modifié

L'Afrique du Sud en favorite face à l'Angleterre

Anglais et Sud-Africains s'étaient affrontés lors de la finale de la Coupe du monde 2019 et les Springboks l'avaient emporté. [Alessandro Di Ciommo]
Anglais et Sud-Africains s'étaient affrontés lors de la finale de la Coupe du monde 2019 et les Springboks l'avaient emporté. - [Alessandro Di Ciommo]
L'Afrique du Sud affronte samedi (en direct dès 20h50 sur RTS 2), lors d'une demi-finale du Mondial a priori déséquilibrée, une Angleterre peu convaincante jusque-là. Mais le XV de la Rose espère se sublimer pour prendre sa revanche sur la finale perdue il y a 4 ans.

Pour les Springboks, remplis de confiance après avoir écarté l'hôte français en quarts (29-28), la route d'un 4e titre - après ceux de 1995, 2007 et 2019 - passe par l'Angleterre. Si la logique sportive du moment est respectée, l'affaire est entendue: la Nouvelle-Zélande aura battu l'Argentine la veille et les Sud-Africains affronteront les All Blacks pour savoir laquelle de ces 2 grandes nations du rugby remportera une 4e étoile, un record.

Quelques mois après l'arrivée de Steve Borthwick sur le banc en remplacement de l'Australien Eddie Jones, le XV de la Rose a retrouvé des couleurs. Si on s'en tient aux seules statistiques, l'Angleterre, 1re de son groupe, est la seule équipe encore invaincue. Sa recette? Un retour aux sources en s'appuyant sur des joueurs d'expérience (Farrell, Curry, May, Tuilagi...), une discipline retrouvée (moins de 8 pénalités concédées par match en moyenne) et un jeu au pied prépondérant.

La revanche de 2019 ?

Dans les esprits anglais reste gravée la finale de l'édition 2019 au Japon, lors de laquelle l'Afrique du Sud avait nettement dominé le XV de la Rose (32-12) en imposant sa loi, celle des gros bras. Même si le capitaine anglais Owen Farrell veut croire que "Yokohama, c'était il y a longtemps", il "s'agit d'une nouvelle opportunité, un nouveau défi". "On est conscient du challenge qui nous attend", a-t-il ajouté.

>> A lire aussi : les All Blacks en grands favoris face aux Pumas

agences/bur

Publié Modifié

"Impossible d'aborder ce match sans ressentir quelque chose"

"Nous savons que les enjeux sont importants (...). Nous sommes pleinement concentrés sur le fait de jouer l'une des meilleures équipes du monde", a expliqué Wigglesworth, le sélectionneur adjoint du XV de la Rose. "Il s'agit d'une demi-finale de Coupe du monde. Il est impossible d'aborder ce match sans ressentir quelque chose. C'est une bonne chose. Pour ce qui est de ne pas être favori, c'est déjà comme ça depuis un certain temps", a-t-il précisé.