Modifié

L'Afrique du Sud rejoint la Nouvelle-Zélande en finale

Face à l'Angleterre, l'Afrique du Sud a passé l'épaule à 3 minutes du coup de sifflet final. [Imago - Sipa]
Face à l'Angleterre, l'Afrique du Sud a passé l'épaule à 3 minutes du coup de sifflet final. - [Imago - Sipa]
Angleterre
15 - 16
Afrique du Sud
La finale de la coupe du monde de rugby 2023 mettra aux prises le samedi 28 octobre (à suivre dès 20h50 sur RTS 2) les deux seules nations à compter 3 titres mondiaux. L'Afrique du Sud a en effet rejoint la Nouvelle-Zélande en s'imposant 16-15 contre l'Angleterre grâce à une pénalité transformée à moins de 3 minutes du coup de sifflet final.

Les Springboks ont couru après le score durant toute la partie, mais ont fini par passer devant grâce à une pénalité située à 49 mètres des poteaux, réussie par Handré Pollard à la 78e minute.

L'ouvreur a délivré toute la nation arc-en-ciel, qui a bien cru voir s'envoler son rêve de doublé, 4 ans après son sacre à Tokyo. Une fois de plus, les Sud-Africains s'en sont remis à la botte de leur ouvreur, déjà décisif lors de la dernière campagne, et qui a répondu avec brio à la maestria d'Owen Farrell, auteur de tous les points de son équipe.

L'expérience des Sud-Africains a fait la différence

Après avoir basculé avec 6 points d'avance à la pause (12-6), les Anglais ont pris leur distance grâce à un drop longue distance de leur no10, insolent de réussite (15-6, 53e).

Mais l'expérience et la puissance physique des Boks a fait la différence en fin de rencontre. Et à chaque fois qu'ils ont atteint ce stade de la compétition, ils l'ont emporté.

afp/pza

Publié Modifié