Une finale quatre étoiles

L'Afrique du Sud s'est montrée redoutable dans sa demi-finale contre l'Angleterre. [Aurelien Morissard]
L'Afrique du Sud s'est montrée redoutable dans sa demi-finale contre l'Angleterre. - [Aurelien Morissard]
Nouvelle-Zélande
11 - 12
Afrique du Sud
Dans la nuit du Stade de France, il ne pourra en rester qu'un samedi (dès 20h50 sur RTS 2). Qui de l'Afrique du Sud, sacrée en 1995, en 2007 et 2019, ou de la Nouvelle-Zélande (1987, 2011, 2015), va s'installer sur le trône de la planète rugby?

Après 7 semaines de compétition, Springboks et All Blacks, respectivement no 1 et no 2 du classement mondial, luttent donc pour un quatrième titre après deux parcours chaotiques mais parallèles.

Quatre ans après leur sacre japonais, les Sud-Africains, véritables rouleaux-compresseurs qui broient les adversaires, ont donc l'occasion de devenir la première équipe à conserver la coupe Webb-Ellis depuis... la Nouvelle-Zélande, qui avait signé le doublé 2011-2015.

La pluie en trouble-fête?

Cette dixième édition de la Coupe du monde se termine sur un classique entre les deux équipes les plus titrées de l'histoire. La finale s'annonce comme un duel contrasté, où les Néo-Zélandais devront d'abord être capables de répondre à l'impact physique promis par les Sud-Africains.

Les All Blacks espèrent que la météo ne les empêchera pas de développer leur jeu de mouvement. Ils ont déjà inscrit 48 essais en 6 matches et disposent, avec leur ailier Will Jordan (8 essais, un record co-détenu avec les légendes Jonah Lomu et Bryan Habana), d'une arme capable de mettre au supplice les meilleures défenses. A condition que la pluie épargne cette finale.

ats/btro

Publié Modifié