Les Néo-Zélandais seront évidemment les immenses favoris. Ils pourraient écrire l'histoire en devenant la première sélection à être couronnée trois fois et à conserver son trophée.
Derrière se presse le petit bataillon de prétendants habituels, parmi lesquels l'Afrique du Sud, l'Australie et évidemment l'hôte anglais, habillé d'une pression monumentale.
L'Angleterre comme en 2003?
Le XV de la Rose de Stuart Lancaster succédera-t-il à la génération 2003 de Jonny Wilkinson, qui avait ramené pour la première et unique fois le trophée suprême dans l'hémisphère nord?
La jeune garde anglaise devra d'abord se sortir d'une poule exceptionnellement relevée, avec une Australie en plein regain et les voisins gallois.
Et pourquoi ne pas miser cette année sur un invité-surprise ? C'est la marque de fabrique du XV de France, finaliste malheureux il y a 4 ans. Cela pourrait aussi être la chance de l'Irlande, qui domine l'Europe depuis 2 ans et n'a jamais paru aussi forte.
si/adav
Une édition exceptionnellement lucrative
"Les stades, les équipes, 2,4 millions de billets vendus... Cette Coupe du monde sera la plus grande de toutes", jure Bernard Lapasset, président français de World Rugby et grand ordonnateur de ce bal qui plonge une fois tous les quatre ans le monde du rugby dans la lumière.
Mais avant même l'issue finale, les organisateurs en sont convaincus: la compétition sera une réussite. Mamelle de World Rugby, dont elle gonfle conséquemment les caisses et en finance les principaux projets, la Coupe du monde sauce british promet une belle moisson.
Ainsi, grâce à cette édition, ce sont près de 200 millions d'euros (210 millions de francs) qui devraient être réinvestis dans le ballon ovale par l'organe suprême du jeu, selon Brett Gosper, le directeur exécutif.
Avec quelques 500'000 visiteurs étrangers attendus durant les six semaines de compétition, l'économie britannique devrait être aiguillonnée à hauteur de 3 milliards d'euros, toujours d'après World Rugby.
Coupe du monde en Angleterre et au Pays de Galles (18 septembre au 31 octobre)
Poule A: Australie, Angleterre, Pays de Galles, Fidji, Uruguay.
Poule B: Afrique du Sud, Samoa, Japon, Ecosse, Etats-Unis.
Poule C: Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Géorgie, Namibie.
Poule D: France, Irlande, Italie, Canada, Roumanie.
Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quarts de finale.
Une victoire rapporte 4 points, un nul 2 points. Un point de bonus sera accordé à toute équipe ayant inscrit quatre essais et/ou été battue par un écart inférieur ou égal à sept points.
Le palmarès
1987: Nouvelle-Zélande
1991: Australie
1995: Afrique du Sud
1999: Australie
2003: Angleterre
2007: Afrique du Sud
2011: Nouvelle-Zélande