Le Japon crée l'exploit face aux Springboks!

Le Japon a créé un véritable exploit pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde. [Stefan Wermuth]
Le Japon a créé un véritable exploit pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde. - [Stefan Wermuth]
Le Japon a créé la sensation samedi à Brighton en battant l'Afrique du Sud, double championne du monde, 34 à 32 lors du premier match du groupe B de la Coupe du monde. Les hommes de l'entraîneur australien Eddie Jones remportent ainsi leur premier match en Coupe du monde depuis une victoire contre le Zimbabwe en 1991.

Les Springboks empochent quand même le point du bonus offensif (ils ont inscrit quatre essais) et celui du bonus défensif (défaite par moins de 7 points). Mais leur revers ouvre un boulevard à l'Ecosse dans cette poule. Le quinze au chardon affrontera le Japon mercredi prochain pour son entrée en lice.

si/bolt

Publié Modifié

Poule B

Afrique dS - Japon 32-34 (12-10)
Samoa - USA 20.09 13h00
Ecosse - Japon 23.09 15h30

Classement
1. Japon 1/4
2. Afrique dS 1/2
3. Samoa 0/0
4. Ecosse 0/0
5. Etats-Unis 0/0

L'Irlande impressionne, la France s'impose sans briller

Les Irlandais, qui dominent l'Europe depuis deux ans, ont laissé une très forte impression dans le groupe D. Le quinze au trèfle a laminé le modeste Canada 50-7 en inscrivant sept essais.

La France a pour sa part effectué des débuts moins éblouissants mais s'est quand même imposée 32-10 contre l'Italie grâce notamment aux 19 points au pied de Michalak. Dimanche, la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, entrera dans son tournoi (groupe C) contre l'Argentine.