La France n'échappe pas aux All Blacks

Les Bleus devront montrer un autre visage en quarts de finale. [Christophe Ena]
Les Bleus devront montrer un autre visage en quarts de finale. - [Christophe Ena]
La France aura le redoutable honneur de défier les "All Blacks" en quart de finale de la Coupe du monde. Les hommes de Philippe Saint-André ont subi la loi de l'Irlande dimanche en "finale" de la poule D.

Le capitaine Thierry Dusautoir et ses équipiers se sont inclinés 24-9 face aux redoutés Irlandais, vainqueurs des deux derniers Tournois des Six Nations, au Millenium Stadium de Cardiff. Ils auront donc l'occasion de prendre leur revanche sur la défaite subie face à la Nouvelle-Zélande en finale de l'édition 2011 samedi prochain dans le même stade.

L'Irlande a forcé la décision en deuxième mi-temps alors qu'elle était pourtant privée de son capitaine Paul O'Connell et de son demi d'ouverture Jonathan Sexton, sortis sur blessure en première période. Deux essais signés Rob Kearney (50e) et Conor Muray (72e) lui permettaient de dominer une équipe de France qui n'accusait que trois longueurs de retard à la pause (9-6) mais a dû se contenter de trois pénalités dans cette partie.

Le XV du Trèfle se frottera dimanche prochain en quart de finale à l'Argentine, qui avait aisément battu la Namibie 64-19 un peu plus tôt dans la journée. 

si/tai

Publié Modifié

Le Japon éliminé

Le Japon, qui avait fait sensation au début du tournoi en battant les Springboks, avait encore un mince espoir de se hisser en quart de finale. Las pour l'équipe nipponne, véritable attraction de ce Mondial, son ultime partie dimanche contre les Etats-Unis comptait pour beurre dans le groupe B.

Devenue la risée de l'ovalie en tant que premier pays organisateur de l'histoire éliminé dès le tour préliminaire, l'Angleterre a pour sa part conclu "sa" Coupe du monde en s'imposant 60-3 contre l'Uruguay samedi à Manchester.