La France veut y croire contre les All Blacks

La France de Frédéric Michalak veut éviter une 9e défaite consécutive contre la Nouvelle-Zélande. [AP Photo/Christophe Ena]
La France de Frédéric Michalak veut éviter une 9e défaite consécutive contre la Nouvelle-Zélande. - [AP Photo/Christophe Ena]
Les choses très sérieuses démarrent ce week-end dans la Coupe du monde 2015, en l'absence d'une équipe d'Angleterre éliminée et humiliée. Le duel entre la Nouvelle-Zélande et la France, revanche de la finale 2011 remportée par les "All Blacks", constitue la plus alléchante affiche des quarts de finale (RTS Deux, 21h00).

Le XV de France n'a pas pu éviter ces retrouvailles avec son meilleur ennemi, 4 ans après une finale remportée de haute lutte par la Nouvelle-Zélande dans son antre de l'Eden Park d'Auckland (8-7).

Pour échapper à une... neuvième défaite consécutive face aux "All Blacks", la troupe de Philippe Saint-André devra montrer un visage autrement plus conquérant que dimanche dernier face à l'Irlande.

L'exemple de 1999 et 2007

Le capitaine Thierry Dusautoir et ses partenaires ont certainement su se remobiliser avant ce qui constitue le défi ultime du rugby. Ils peuvent s'inspirer de ce qu'avaient réalisé les équipes de France des Coupes du monde 1999 et 2007, qui avaient éliminé la Nouvelle-Zélande respectivement en demi-finale et en quart de finale. Il y a huit ans, l'exploit tricolore avait qui plus est eu pour cadre le Millenium Stadium de Cardiff, qui accueillera ce quart de finale samedi à 21h...

La Nouvelle-Zélande, qui n'a pas d'autre objectif que la quête d'un troisième titre mondial, a cependant largement les moyens d'éviter l'écueil tricolore. Le véloce ailier Julian Savea (5 essais jusqu'ici dans la compétition), le surpuissant centre Ma'a Nonu, l'ouvreur Dan Carter ou le joker de luxe Sonny Bill Williams possèdent tous le talent nécessaire pour dynamiter la défense française.

si/jbla

Publié Modifié

Le Pays de Galles et l'Ecosse en outsiders

Le premier quart de finale opposera l'Afrique du Sud et le Pays de Galles samedi à 17h à Twickenham. Battus à la surprise générale par le Japon pour son entrée en lice dans ce Mondial, les Springboks sont montés en puissance et ont remporté la poule B.

Les Gallois se sont quant à eux extirpés du "groupe de la mort" au détriment de l'Angleterre, laissant néanmoins la 1re place à l'Australie. Le XV du Poireau n'a gagné qu'un seul des 17 derniers duels livrés face à l'Afrique du Sud. Mais il a remporté le plus récent, l'automne dernier à Cardiff!

L'Irlande attend les Pumas

Impressionnante depuis le début du tournoi, l'Irlande a les moyens de se qualifier pour la première fois pour une demi-finale de Coupe du monde aux dépens de l'Argentine (dimanche à 14h à Cardiff). Les Irlandais restent sur cinq succès face aux Pumas.

Le dernier quart de finale sera peut-être le moins accroché. L'Australie semble à l'abri d'une mauvaise surprise face à l'Ecosse (dimanche à 17h à Twickenham). Les Wallabies se sont montrés convaincants tant face à l'Angleterre que face au Pays de Galles durant le tour préliminaire.

Rugby, Coupe du monde (18.09-31.10)

Quarts de finale (17-18.10)
Afrique dS - Pd Galles SA 17h00
Nlle-Zélande- France RTS Deux SA 21h00
Irlande - Argentine DI 14h00
Australi
e - Ecosse DI 17h00

Demi-finales (24-25.10)
RSA/WAL - NZL/FRA RTS Deux SA 17h00
IRL/ARG - AUS/ECO RTS Deux DI 17h00