La Coupe du monde la plus réussie de l'histoire ?

La finale de la Coupe du monde sera la 155e confrontation officielle entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. [Paul Childs]
La finale de la Coupe du monde sera la 155e confrontation officielle entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. - [Paul Childs]

Réussite quand même

Malgré l'échec du XV de la Rose, l'Angleterre s'apprête à proclamer que la Coupe du monde fut la plus réussie de l'histoire, comme annoncé avant même le match d'ouverture. Ainsi, le quotidien The Daily Telegraph a relevé les motifs de satisfaction: la fréquentation dans les stades. D'abord les quelque 2,4 millions de spectateurs au total, et un record pour un match de Coupe du monde (89.267 pour Irlande-Roumanie à Wembley). Sans compter la foule qui s'est pressée dans les "fanzone" pour suivre les matches sur écran géant (1,5 million). Le Mondial a permis d'injecter 2,5 mds de livres (3,48 mds EUR) dans l'économie anglaise qui a enregistré 1,9% de hausse dans le domaine des ventes de détail en septembre.

La patrouille de la RAF au rendez-vous

Vingt ans après le passage d'un Boeing 747 au-dessus de l'Ellis Park de Johannesburg avant la finale Sprinboks-All Blacks de 1995, les Anglais ont eux aussi choisi un show aérien --certes d'un style plus léger-- pour saluer les finalistes de la Coupe du monde. Neuf appareils des "Red arrows", équivalent de la patrouille de France, survoleront Twickenham et les fanzone de Richmond et Trafalgar Square avant le coup d'envoi du match. Les animations prévoient également que la grande roue "London Eye", plantée sur les bords de la Tamise, à proximité du centre de la capitale anglaise, revêtira, après le coup de sifflet final, les couleurs de l'équipe championne du monde.

Maudit 31 octobre

Hasard du calendrier, cette finale est programmée un 31 octobre; un jour maudit pour les All Blacks qui ont concédé quelques unes de leurs plus retentissantes défaites ce jour-là. En 1972, les Néo-Zélandais avaient été battus par l'équipe galloise de llanelli (9-3) lors d'un simple match de tournée. Selon la légende, il ne resta aucune goutte de bière dans les pubs de Llanelli après le match. Ce 31 octobre 1972 est baptisé "The dry day" (la journée sèche). Six ans plus tard, les Néo-Zélandais perdirent un "match de semaine" à Limerick face aux Irlandais du Munster (12-0); seule défaite en 18 matches disputés dans les Iles Britanniques. Enfin, en 1999, les All Blacks furent battus par la France en demi-finale de la Coupe du monde... A Twickenham (43-31). Il y a tout juste 16 ans.

Hommage

"Sir" Clive Woodward, entraîneur du XV de la Rose sacré en 2003, rend un hommage appuyé à Dan Carter, le demi d'ouverture des All Blacks qui tirera sa révérence internationale après la finale. "Avec Jonny Wilkinson, il est, sans aucun doute possible, le meilleur demi d'ouverture de l'ère moderne", estime dans les colonnes du Daily Mail, Woodward, qui compare les deux joueurs à Messi et Ronaldo. Au passage, "Sir Clive" détaille la façon dont Carter avait "détruit" les Lions Britanniques, dont il était l'entraîneur, lors de la série de tests-matches en 2005.

A lire aussi: Rugby - Coupe du monde

Rugby - Coupe du monde

afp/bolt

Publié Modifié

Les blessés "Aussie" sont là

Contraint de déclarer forfait sur blessure fin septembre après avoir été touchés face à l'Uruguay (65-3), le 2e ligne Will Skelton et le 3e ligne Wycliff Palu ont traversé les océans et les continents pour retrouver les Wallabies vendredi matin juste avant la finale. Tous deux sont arrivés à l'heure du petit déjeuner au camp de base de Teddington. Will Skelton a même assisté à l'entraînement du capitaine depuis le bord de la pelouse de Twickenham, avec le bras en écharpe, séquelle de sa blessure aux pectoraux.

La presse britannique dévoile certaines tactiques australiennes

Une partie des stratégies que devraient employer les Australiens samedi en finale de Coupe du monde face aux All Blacks ont été dévoilées vendredi par la presse britannique, en agrandissant des photos prises à l'entraînement à Twickenham.

Des journaux comme le Daily Mail ou The Guardian ont effectivement zoomé sur des feuilles tenues par l'entraîneur adjoint Mario Ledesma vendredi matin, lors du traditionnel entraînement du capitaine.

On y lit une série de consignes sur différentes phases de jeu, comme les coups d'envoi où il s'agit de "secouer" le N.8 All Blacks Kieran Read. Il est également demandé de "s'approprier l'espace aérien, tout attraper, tout chasser et soutenir les ailiers", sur ces renvois.

Rugby, Coupe du monde (18.09-31.10)

Finale le 31.10
Nouvelle-Zélande - Australie (RTS Deux SA à 17h00)