Mais pour la Valaisanne, les 2 saisons suivantes sont perturbées par une mononucléose, qui ne l’a cependant pas empêchée de remporter 2 titres de championne du monde junior. Camille Rast a ensuite effectué un retour convaincant en 2019, saison qu'elle boucle avec un titre de championne de Suisse de géant et avec... un ligament du genou droit déchiré. S’ensuit forcément un énorme travail de rééducation. Mais après 2 exercices compliqués et une saison blanche, retrouver le haut niveau est un combat de tous les jours.
Le travail physique et technique porte ses fruits et le retour sur la neige est convaincant, mais avec des dossards élevés, difficile de briller à chaque course, la moindre erreur étant synonyme de non-qualification pour la 2e manche. Tel est le lot de toute celles qui doivent faire leurs preuves. Et les courses succèdent aux entraînements, les bons moments à ceux plus difficiles.
Après une opération, la crainte de se blesser à nouveau peut péjorer les performances. Mais pour Camille Rast, la douleur est oubliée.
Et l’objectif est de réussir à passer en 2e manche ce lundi à Courchevel avant d’enchaîner des géants de Coupe d’Europe pour retrouver la confiance et espérer revenir en Coupe du monde à la fin décembre à Semmering.
Patrick Délétroz, Courchevel