Modifié

Vincent Kriechmayr sacré au bout d'une étrange course

Vincent Kriechmayr a été plus malin dans les 20 premières secondes. Cela lui a suffi. [AP - Marco Trovati]
Vincent Kriechmayr a été plus malin dans les 20 premières secondes. Cela lui a suffi. - [AP - Marco Trovati]
1.
Vincent Kriechmayr
1:19.41
2.
Romed Baumann
+ 0.07
3.
Alexis Pinturault
+ 0.38
Vincent Kriechmayr s'est adjugé le titre mondial du super-G, deux ans après avoir décroché l'argent dans cette discipline à Are. L'Autrichien est sorti la tête haute d'une course mal piquetée et qui a engendré quantité d'abandons. Le surprenant Romed Baumann et Alexis Pinturault complètent le podium.

Les premiers partants ont joué le rôle d'ouvreurs dans ce super-G, où un enchaînement de deux portes à la réception du saut "Vertigine" fut fatal aux trois premiers coureurs, tous éliminés. Parmi eux figuraient Loïc Meillard et Mauro Caviezel. "On ne pensait pas qu'on devrait freiner avant ce saut", a reconnu le premier cité.

Dossard no 7, Marco Odermatt a bien géré ce passage pour sa première course dans des Mondiaux élite, mais le Nidwaldien a commis une erreur de trajectoire dans la traverse, concédant 0''96 au vainqueur sur la ligne. Attendu dimanche en descente, Beat Feuz l'a devancé de 0''03.

Déception pour Marco Odermatt. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Déception pour Marco Odermatt. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

"On savait très peu de choses sur cette piste, c'est limite pour des championnats du monde, a pesté Odermatt. Et ce n'est pas normal de devoir freiner deux fois sur un super-G. Mais les meilleurs sont devant, et j'ai moi-même trop mal skié."

Le vainqueur n'a rien volé. Porteur du no 5, Vincent Kriechmayr fut le premier coureur à maîtriser sans heurt toutes les subtilités du parcours. Il s'est imposé avec 0''07 d'avance sur l'étonnant Romed Baumann (2e), ex-Autrichien naturalisé Allemand, et 0''38 sur le Français Alexis Pinturault (3e).

Vainqueur des deux derniers super-G disputés (Kitzbühel et Garmisch) et leader de la Coupe du monde de la discipline, Vincent Kriechmayr décroche à 29 ans son 1er titre mondial. Il était monté à deux reprises sur la "boîte" lors des Mondiaux 2019 à Are, se parant d'argent en super-G et de bronze en descente.

ats/ace

Publié Modifié
Temps
1. Vincent Kriechmayr 1:19.41
2. Romed Baumann + 0.07
3. Alexis Pinturault + 0.38
4. Brodie Seger + 0.42
5. Dominik Paris + 0.55
10. Beat Feuz + 0.93
11. Marco Odermatt + 0.96
Loïc Meillard Éliminé
Mauro Caviezel Éliminé