Cela faisait 7 ans que la station grisonne n’avait plus accueilli les finales de la Coupe du monde. Alors forcément, être le théâtre du dénouement d’une saison riche en spectacle est une belle récompense pour Peter Engler. "C’était un gros objectif d’accueillir les finales de la Coupe du monde. Nous avons eu une coupure de quelques années et notre but est d’organiser à nouveau les finales en 2027. C’est important pour la région de Lenzerheide de pouvoir présenter au monde entier nos belles conditions de neige et nos offres sportives".
Malheureusement, la météo capricieuse sème la pagaille et a contraint les organisateurs à revoir leur programme. Mardi, les 2es entraînements de la descente des messieurs et des dames ont dû être annulés en raison des mauvaises conditions. "La situation est relativement difficile. Nous avons eu ces deux derniers jours de grosses chutes de neige et de forts vents. Cela nous fait mal d’avoir cette météo défavorable et de ne pas pouvoir commencer la semaine comme prévu. J’espère que les deux descentes pourront avoir lieu, surtout pour Lara et Marco. C’est très important pour eux qu’ils puissent prendre part à ces épreuves de vitesse."
Aussi, les skieurs et skieuses auront une journée des plus chargées si la météo se montre plus clémente. "Au final, c’est la FIS qui va prendre une décision. Mais l’idée est de faire les deux entraînements le matin et les deux courses l’après-midi."
Et pour voir le soleil pointer le bout de son nez, il faudra se montrer patient. "Je l’espérais aujourd’hui mais il n’est pas arrivé", regrette le président. Mais pas de panique, dès jeudi, la station grisonne devrait rayonner sous un soleil éclatant.
Lenzerheide, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud