Modifié

Un point de règlement qui fait grincer des dents

La neige joue les trouble-fête depuis dimanche. [Gabriele Facciotti]
La neige joue les trouble-fête depuis dimanche. - [Gabriele Facciotti]
Mercredi 7h30, le couperet est tombé. Les fortes chutes de neige et les vents soutenus ont contraint les organisateurs à annuler les descentes dames et messieurs des finales de Lenzerheide. Mais ce qui suscite l’incompréhension des fans de ski et de certains athlètes, c’est le point 19.1 du règlement de la FIS, stipulant qu’un changement de programme est impossible durant les finales.
"Le programme des courses durant les finales ne peut pas être changé" stipule le règlement de la FIS.
"Le programme des courses durant les finales ne peut pas être changé" stipule le règlement de la FIS.

Journaliste à la RTS, John Nicolet ne mâchait pas ses mots à l’heure d’évoquer ce point de règlement, pointant un problème d’équité. "N'avoir aucune flexibilité cette semaine n’a aucun sens. D’autant plus cette année, où il y a de l’enjeu pour le grand globe. Annuler la descente alors que les points sont cruciaux prétérite l’équité sportive. C’est vraiment dommage et cela donne une mauvaise image de la FIS. C’est d’autant plus discutable qu’on va se retrouver vendredi avec un Team Event sans aucun enjeu et qui n’apporte de points à personne. On va avoir droit à ça vendredi au lieu d’avoir une descente si la FIS avait accepté de changer l’agencement des courses. Donc c'est très frustrant".

Journaliste à Eurosport, Jean-Baptiste Duluc avait fait part de sa colère mardi sur les réseaux sociaux. "Si la descente de demain est annulée, elle doit être impérativement reportée. C'est la fin de saison, il y a aucune obligation derrière. Mais on doit avoir 4 courses avant la fin. Sinon, même si ça avantage Pintu (Pinturault), c'est un scandale...."

Il y a un jour de réserve qui aurait pu être utilisé à la place de ce Team Event

Lara Gut-Behrami

Mercredi, la principale «victime» du règlement se nommait Lara Gut-Behrami. La Tessinoise aurait pu chiper le globe à Sofia Goggia et marquer de gros points en vue du général. Il n’en sera rien. "Il y a un jour de réserve qui aurait pu être utilisé à la place de ce Team Event. Il faudrait discuter de tout ça avec la FIS. Si cela s'appelle le globe du général, il faut avoir le même nombre de courses dans toutes les disciplines. Je ne vois pas pourquoi on va finir la saison avec sept descentes et super-G, contre neuf slaloms. Le géant de Semmering n'a pas été récupéré non plus. Ce n'est pas logique".

"Quand on fait des remarques sur le calendrier, on nous répond toujours que nous ne comprenons pas tous les paramètres compliqués qu'il faut prendre en compte, poursuit-elle. Mais si, quand tu dessines la saison, tu programmes plus de slaloms, alors ça me paraît logique qu'il y en aura plus à la fin de l'hiver. Il faudrait réfléchir à tout ça. Durant la saison, on sait que les épreuves de vitesse sont plus dépendantes de la météo. C'est aussi beaucoup plus compliqué de récupérer une descente ou un super-G, alors qu'il y a souvent des annulations à cause de la météo. Dans ma carrière, je ne me souviens pas d'avoir vu un seul slalom annulé."

Il faut garder la ligne et la respecter

Urs Lehmann

Président de Swiss-ski, Urs Lehmann s’est montré plus mesuré. "Il faut garder la ligne et la respecter même si honnêtement, j’aurais préféré avoir la descente vendredi à la place du Team Event. A mon époque, tous les organisateurs faisaient ce qui était bon pour leur pays. En tant que Suisse, on aurait voulu que la descente ait lieu mais à un moment donné, il faut une même règle et la respecter. C’est clair qu'on a perdu une bonne opportunité pour le général. Mais Marco a encore de très bonnes chances. Il ne compte que 31 points de retard sur Pinturault. Pour Lara, c’est un peu plus difficile. On comptait avant tout sur la descente et le super-G. C’est vraiment dommage mais j’espère que la prochaine fois ce sera favorable pour la Suisse, conclut-il.

L'annulation des deux descentes ne fait pas l'affaire de l'équipe de Suisse. [Christian Sprang]
L'annulation des deux descentes ne fait pas l'affaire de l'équipe de Suisse. [Christian Sprang]

Lenzerheide, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié
Classement de la spécialité - Descente Points
1. Beat Feuz 486
2. Matthias Mayer 418
3. Dominik Paris 338
4. Johan Clarey 272
5. Vincent Kriechmayr 267
13. Carlo Janka 137
15. Urs Kryenbuehl 133
16. Marco Odermatt 126
24. Mauro Caviezel 82
28. Niels Hintermann 44
31. Ralph Weber 40
33. Stefan Rogentin 33
45. Nils Mani 12
50. Gilles Roulin 9
57. Lars Rösti 0
Coupe du monde - Général Points
1. Alexis Pinturault 1260
2. Marco Odermatt 1093
3. Marco Schwarz 814
4. Loïc Meillard 805
5. Filip Zubcic 764
6. Henrik Kristoffersen 722
7. Matthias Mayer 700
8. Vincent Kriechmayr 675
9. Beat Feuz 607
10. Manuel Feller 595
Classement de la spécialité - Descente Points
1. Sofia Goggia 480
2. Corinne Suter 410
3. Lara Gut-Behrami 383
4. Breezy Johnson 330
5. Kira Weidle 265
13. Jasmine Flury 154
15. Michelle Gisin 143
17. Priska Nufer 125
22. Jasmina Suter 71
26. Joana Hählen 56
38. Noémie Kolly 13
46. Rahel Kopp 2
Juliana Suter 2
48. Wendy Holdener 0
Luana Fluetsch 0
Stephanie Jenal 0
Delia Durrer 0
Katja Grossmann 0
Coupe du monde - Général Points
1. Petra Vlhova 1416
2. Lara Gut-Behrami 1256
3. Michelle Gisin 1130
4. Mikaela Shiffrin 1075
5. Katharina Liensberger 903
6. Marta Bassino 876
7. Federica Brignone 867
8. Corinne Suter 753
9. Sofia Goggia 740
10. Wendy Holdener 535