Vendredi, Camille Rast a fait ses premiers pas lors du Team Event. Un événement qui fait polémique puisqu'il ne rapporte aucun point aux athlètes et que certains trouvent même dangereux. La technicienne, elle, se montre plus mesurée. "Je pense qu’un Team Event aux Mondiaux fait plus de sens qu’aux finales. On voit qu’ils annulent une descente et un super-G mais que le Team Event reste au programme. Je pense que pour le grand globe, cela aurait été intéressant pour tous les athlètes de continuer la bataille jusqu’au bout".
Malgré une élimination en quarts avec la Suisse, Camille Rast savoure sa présence dans les Grisons qui vient récompenser une belle saison. "Pour moi, c’est un énorme pas en avant. Quand je vois d’où je reviens et là, j’arrive à rentrer dans le top-25 pour être ici. Ce sont mes premières finales pour ma première saison après ma blessure. C’est beaucoup de satisfaction".
Etre dans le top-25? Je ne m'y attendais pas
Camille Rast n’aurait pourtant pas parié en début de saison sur sa présence dans les Grisons. "Cela aurait été peut-être un peu gourmand mais plus les semaines avançaient plus je me sentais bien, notamment dès le mois de janvier. Mais plus sur les skis de slalom qu’en géant. Peut-être qu’à partir de ce moment-là, j'ai pensé être capable d’entrer dans le top-30. Mais dans le top-25, je ne m’y attendais pas forcément".
Cette réussite, elle le doit bien sûr à son talent mais pas seulement. Avec son préparateur physique Florian Lorimier, Camille Rast s'est remise sur pied pour aujourd’hui rivaliser avec les meilleures. "Avec ma blessure, j’ai eu une année entière de condition physique, confirme-t-elle. Je me sens plutôt pas mal, j’ai réussi à bien gérer ma forme durant toute la saison. Je vais noter les petits détails pour les saisons à venir et garder en tête ce qui m’a mis en confiance", conclut-elle tout sourire.
Lenzerheide, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud