- Comment vous sentez-vous après votre chute?
"J'ai un oeil au beurre noir, j'ai juste l'impression de m'être fait rouler dessus par un semi-remorque, j'ai mal aux côtes, j'ai eu le souffle coupé. Les genoux, ça va, ce n'est pas pire qu'avant. Dimanche ça va être génial (ironique). J'ai tout de suite pensé: pourquoi je suis encore dans les filets, qu'est-ce que je fais là, je suis trop vieille pour ces conneries."
- Avez-vous des regrets d'arrêter?
"J'adore ce que je fais, j'adore aller vite, l'adrénaline de la compétition, repousser mes limites. La descente n'est pas un sport sain, les gens chutent. J'ai poussé aussi loin que je pouvais, là je ne peux plus, mais ça valait le coup. Le record (les 86 victoires en Coupe du monde de Stenmark, elle en compte 82) je ne peux plus rien y faire. Je suis revenu de beaucoup trop de blessures et malgré tout je ne l'ai pas fait. J'aurais aimé battre ce record mais pas au point de risquer de me faire mal pour le reste de ma vie."
- Pensez-vous aux conséquences de vos blessures sur votre corps à long terme?
"Je suis foutue (rires). Je vais avoir mal le reste de ma vie, mais je ne peux rien y faire. Je n'ai plus de cartilage, plus de ménisques, j'ai des plaques, des vis, que la vie continue. Mais la tête va bien."
ats/alt