Beat Feuz n'est donc pas parvenu à conserver son titre acquis voici deux ans à St-Moritz. Le Bernois s'est battu pour ne pas concéder trop de temps, mais les Norvégiens étaient les meilleurs sur cette neige qu'ils affectionnent.
"C'est dommage", naturellement, a expliqué le Bernois au micro de la RTS. "Il faut bien que quelqu'un soit 4e... Ce qui est clair c'est que chaque report a rendu la course de plus en plus difficile au niveau des conditions. On est d'accord avec la FIS pour dire que ce n'était pas dangereux, mais ce n'était pas "fair". Maintenant j'ai tout essayé, tout risqué. C'est comme ça."
Grande première pour Jansrud, superbe dernière pour Svindal
L'édition 2019 a offert la descente la plus courte de l'histoire des Mondiaux avec un vainqueur sous les 1'20. Mais heureusement, un vainqueur on ne peut plus crédible puisqu'elle consacre Kjetil Jansrud. A 33 ans, le skieur de Vinstra décroche son premier titre mondial et sa troisième médaille après l'argent du combiné à Vail en 2015 et l'argent en Super-G à St-Moritz.
Si l'histoire est belle pour les Vikings, c'est surtout pour la deuxième place d'Aksel Lund Svindal à 0''02. Le colosse de Kjeller a mis fin à une carrière de 17 ans sur une neuvième médaille mondiale, pour faire bien.
ats/bond
Les autres Suisses à la peine
Les autres Suisses ont eu de la peine à bien paraître. Mauro Caviezel a pris le 9e rang à 0''83. Les autres sont bien plus loin. Niels Hintermann s'est classé 19e à 1''47, alors que Carlo Janka et Gilles Roulin ont livré une performance désastreuse pour échouer à 2''40 de la tête.