Publié

"Travailler avec Wendy, c’est le bonheur", pour Denis Wicki

Denis Wicki entraîne les techniciennes suisses. [F.Galaud]
Denis Wicki entraîne les techniciennes suisses. - [F.Galaud]
Denis Wicki est l’entraîneur de l’équipe de Suisse technique féminine. A Are, le Valaisan oeuvre notamment aux côtés de Wendy Holdener. "Un vrai bonheur" se plaît à répéter cet homme discret, qui préfère le travail à la parole.

C’est dans un petit hôtel non loin des pistes que RTSsport a pu rencontrer le coach des techniciennes suisses. Après les disciplines de vitesse, c’est au tour des épreuves techniques d’entrer en piste. Avec le sourire et la confiance, puisque Wendy Holdener a déjà autour du cou sa médaille d'or remporté en combiné et celle du Team event.

Deux sacres qui ont apporté beaucoup de joie à la petite équipe. "Ce sont des grands moments de plaisir car derrière, il y a un investissement et beaucoup de travail de la part des athlètes. Nous, on essaie de préparer les choses pour qu’elles puissent bien travailler et performer ensuite en course. Cela fait plaisir d’avoir de telles émotions qui ressortent."

Seule ombre au tableau, l'absence de Michelle Gisin, blessée à un genou. "Avec la blessure de Michelle, on n’est pas avec l’équipe qu’on aimerait avoir. Tout repose sur les épaules de Wendy mais elle sait se surpasser. Aline (réd: Danioth) est encore jeune, elle est en préparation pour l’avenir. Elle va courir pour donner le meilleur d’elle-même."

Notre méthode de travail, c’est du luxe"

Denis Wicki

Malgré un groupe incomplet, "l’ambiance est très bonne", relève le coach anniviard. "Travailler avec Wendy, c’est le bonheur. Elle est très professionnelle et les jeunes ont du plaisir à faire partie de ce groupe qui est solidaire. C’est du luxe de travailler avec peu d’athlètes et de faire un tel travail. Aujourd’hui (réd: lundi), on était à l’entraînement en slalom avec Aline et Wendy. La piste était arrosée et préparée pour deux athlètes. C’est vraiment très bien et tout le monde le ressent. Tout est fait pour que l’entraînement et l’ambiance soient de qualité. Notre méthode de travail, c’est du luxe".

Outre son regard d'entraîneur, Denis Wicki a-t-il un rôle de confident avec ses protégées? "Elles vont plutôt se confier chez la physio, quand il y a des petits soucis ou que les charges sont très lourdes", sourit le coach. "Elles sont relâchées et arrivent plus facilement à s’exprimer. Nous, on est là pour leur apporter la concentration, les détails, pour amener la qualité de l’entrainement. C’est le plus important. Si on peut bien préparer les choses, tout le monde rentre à l’hôtel avec la satisfaction. Et souvent derrière, cela amène la performance."

D'Are en Suède, Floriane Galaud

Publié