Que pouvait faire de mieux Killian Peier? Quatrième de la 1re manche, le sauteur de La Sarraz semblait avoir bien limité la casse et s'être placé pour la 2e manche. Mais à l'instar de tous ses comparses de tête après le 1er saut, Peier n'a rien pu faire pour obtenir mieux qu'une honorable place dans les 10 premiers.
"Je voulais me battre avec les meilleurs, mais pour les derniers à sauter, cela n'a pas fonctionné", a regretté Killian Peier au micro de la RTS. "Il y a un peu de déception, c'est assez dur à accepter."
Ammann 12e, Kubacki vainqueur
Les autres favoris n'ont pas plus brillé. Ryoyu Kobayashi, leader du général de la Coupe du monde, avait par exemple dominé la 1re manche. Tout ça pour ne pas faire mieux qu'un 14e rang final. Soit 2 rangs derrière Simon Ammann, lequel a aussi profité des conditions pour gagner 10 places.
Dawid Kubacki, 26e après le 1er saut, a profité d'une fenêtre météo très favorable pour aller chercher un titre de champion du monde inespéré. Son saut à 104m5 lui a permis de décrocher le graal devant son compatriote Kamil Stoch et l'Autrichien Stefan Kraft.
ats/bond