Avec 22 partants, les données étaient plutôt simples: Feuz (32 ans) devait laisser 10 concurrents derrière lui pour devenir le septième Suisse à remporter à deux reprises au moins le Globe dans la discipline-reine. Il a pu respirer après le passage de Carlo Janka, porteur du dossard no 16.
Mais Feuz a tout de même tremblé avant de savourer son sacre. Décevant 4e de la descente des récents Mondiaux, il ne semblait pas particulièrement serein mercredi sous le soleil andorran. Parti avec le dossard 7, il s'est emparé de la 3e place en coupant la ligne d'arrivée, à 0''68 d'un Dominik Paris qui a cueilli avec la manière sa quatrième victoire de la saison en descente. Le Bernois n'est même pas le meilleur Suisse, cet honneur étant revenu au Grison Mauro Caviezel (4e avec le dossard 15, à six centièmes du podium).
Beat Feuz n'a donc pas vécu la même mésaventure que Didier Cuche onze ans jour pour jour plus tôt. Le Neuchâtelois avait laissé filer le Globe du super-G pour un point en 2008 à Bormio après s'être classé 16e d'une course gagnée par son rival Hannes Reichelt. Il avait alors été bouté hors du top 15 par... Daniel Albrecht.
>> A lire aussi : Beat Feuz: "Je savais ce que j'avais à faire"
ats/adav