Toujours en quête d'une 1re victoire dans un "vrai" slalom, Wendy Holdener ne pouvait pas espérer mieux que ce 2e rang - son 12e en slalom - à l'entame de la seconde manche en Laponie. Elle n'avait en effet signé que le 6e chrono sur le premier tracé, à 1''55 de la leader provisoire Petra Vlhova.
La vice-championne olympique 2018 de slalom, qui avait manqué cruellement de vitesse sur la partie la plus plane du parcours initial, a en revanche réussi une 2e manche de feu. Elle a pris la tête avec une marge de 1''39 sur Michelle Gisin, qu'elle ne devançait que de 0''46 le matin.
Cela n'a toutefois pas suffi, même si Petra Vlhova a connu l'élimination en finale et si Katharina Truppe (3e de la 1re manche) n'a pas pu améliorer le temps de Wendy Holdener. Mikaela Shiffrin a maîtrisé son sujet, signant le meilleur chrono de la 2e manche pour s'imposer pour la 41e fois en slalom, un record, avec 1''78 d'avance sur sa dauphine.
ats/rens
Gisin aussi très en vue
Brillante 9e du géant de Sölden pour sa première course après sa blessure au genou droit subie en janvier, Michelle Gisin peut également avoir le sourire après cette épreuve. L'Obwaldienne, 9e de la première manche, a signé le deuxième meilleur résultat de sa carrière en slalom après sa 5e place obtenue à Killington en 2018.
Deux autres Suissesses ont marqué des points dans le brouillard finlandais: Aline Danioth s'est classée 18e, et Elena Stoffel 23e. La Vaudoise Charlotte Chable (38e de la première manche à 3''83) a en revanche manqué le "cut", échouant à près d'une demi-seconde (0''48) du top 30.