Kristoffersen triomphe à Alta Badia, Odermatt termine 5e et... sur une civière
Classé 6e à l'issue du 1er parcours mais à seulement 0''26, Henrik Kristoffersen savait qu'avec une 2e manche de feu il avait les moyens de revenir. Il l'a fait en étant le seul à passer devant le Français Cyprien Sarrazin, 22e de la première manche et qui a effectué une remontée spectaculaire pour terminer à 0''31. Zan Kranjec complète le podium à 0''39.
Après une superbe manche initiale, Marco Odermatt était en embuscade au 2e rang, mais le Nidwaldien a commis immédiatement une erreur et ses chances de podium se sont envolées. En bon combattant, le jeune prodige s'est toutefois accroché pour finalement terminer 5e. Hélas, une fois dans l'aire d'arrivée, il s'est couché sur le flanc en poussant des cris de douleur et en se tenant le genou droit. Avant d'en être évacué sur une civière.
Odermatt a frappé une porte avec son genou, a précisé Swiss Ski dans la soirée. Il devrait passer des examens approfondis lundi en rentrant en Suisse.
Cinq autres Helvètes sont classés: Loïc Meillard 12e. Justin Murisier 15e. Gino Caviezel 17e, Cedric Noger 25e et Thomas Tumler 29e.
ats/ace
Kristoffersen heureux, mais...
"Je suis super heureux de cette victoire, parce que c'est sans doute avec Adelboden le plus prestigieux des slaloms géants", a raconté Henrik Kristoffersen, tout de même assez critique quant aux conditions de course. Une victoire est une victoire, mais j'aurais aimé gagner en partant du haut, c'est ça la vraie Gran Risa. Ca a été une course vraiment difficile. Sans doute juste, mais horrible. Parce que tout le monde a skié horriblement..."