La Schwytzoise met ainsi fin à une disette quasi interminable pour le ski féminin helvétique: les Suissesses n'avaient gagné aucune des... 60 dernières courses disputées! Leur dernière victoire avait été l'oeuvre de Wendy Holdener, le 26.01.18, dans le combiné de Lenzerheide.
Corinne Suter a ainsi franchi un nouveau palier, elle qui avait créé la sensation en se parant d'argent en descente et de bronze en super-G lors des derniers Mondiaux. Deuxième, 5e, 3e et 6e des 4 premières épreuves de vitesse de l'hiver, elle a maîtrisé son sujet sur le difficile - mais raccourci - tracé autrichien pour prendre la tête du classement de la spécialité.
Une grosse erreur de Lara Gut-Behrami
Toujours en quête d'une première victoire à ce niveau, Michelle Gisin a, elle, décroché son 8e podium en Coupe du monde. Brillante 3e du slalom de Lienz le 29 décembre, elle signe son premier top-10 de l'hiver en vitesse. L'Obwaldienne, qui n'avait pu faire mieux que 19e et 15e à Lake Louise en descente, sera l'une des favorites du combiné dimanche.
Dernière Suissesse à s'être imposée en descente - c'était le 28 janvier 2017 à Cortina - avant ce succès de Corinne Suter, Lara Gut-Behrami doit quant à elle se contenter d'un 10e rang. Quatrième après 45'' de course, la Tessinoise a commis ensuite une grosse erreur de trajectoire et a concédé 1''53 à la gagnante du jour.
ats/bao