Un premier trophée en 2012, un autre en 2018 et, enfin, ce 3e titre tant attendu: à 32 ans, "Kugelblitz" a encore une fois montré que c'était lui le patron à Wengen, après avoir été privé de victoire l'an dernier par l'Autrichien Vincent Kriechmayr.
Sur une piste raccourcie - le départ était donné au-dessus de la "Tête de chien" -, Beat Feuz a attaqué du début à la fin, maîtrisant à la perfection le moindre de ses mouvements, notamment dans les passages-clés. Il a relégué à plus de 3 dixièmes tous ses principaux concurrents: l'Italien Dominik Paris 2e à +0'29, l'Allemand Thomas Dressen (3e, +0'31) et l'Autrichien Matthias Mayer (4e, +0'38).
Feuz décroche la 13e victoire de sa carrière, la 10e en descente. Et le Bernois reprend le dossard rouge de leader de la discipline à Dominik Paris avec désormais 16 pts de bonus avant les épreuves de Kitzbühel.
Tir groupé des Suisses dans le top-10
Derrière, Mauro Caviezel a confirmé ses bons temps lors des entraînements en signant une jolie 5e place, à 42 dixièmes de l'Emmentalois.
Carlo Janka, lui, peut avoir des regrets. Une faute sur le haut du parcours lui a coûté le top-10 (15e à +1'54). Tout le contraire de Niels Hintermann, vainqueur du combiné de Wengen en 2017, qui a pris une surprenante 8e place (+0'93).
L'autre surprise du jour est l'oeuvre du St-Gallois Ralph Weber qui s'est classé 10e.
rens
"Incroyable!"
"C'est incroyable! Remporter cette course ici chez moi, devant ce public, devant mes proches, c'est vraiment fantastique!", s'est exclamé Beat Feuz après la course au micro de la RTS.
"J'ai appris sur ORF [la chaîne de TV publique autrichienne, ndlr] que Franz Klammer avait gagné trois fois ici... c'est une légende du ski, donc c'est incroyable pour moi", a poursuivi le Bernois.