La réponse d'une grande championne, voilà ce que Lara Gut-Behrami a apporté à Crans-Montana. Parfaite de haut en bas, la Tessinoise a signé son 25e succès en Coupe du monde, le 8e en descente. La skieuse de Comano n'avait plus connu pareille fête depuis le super-G de Cortina le 21 janvier 2018.
"Cela a pris du temps... J'ai enfin réussi à être agressive et rapide...", a déclaré la Tessinoise.
Le succès suisse est total avec la 2e place de Corinne Suter. A noter que l'air du pays fait du bien aux Suissesses, puisque le dernier doublé chez les dames remontait au 9 décembre 2017 lors du super-G de St-Moritz avec la victoire de Jasmine Flury devant Michelle Gisin.
Corinne Suter prend une option sur le petit globe
Longtemps en tête, Corinne Suter n'a pu que reconnaître la supériorité de sa compatriote. Mais la leader du classement de la descente réalise une très belle opération puisqu'elle reprend des points à ses poursuivantes les plus menaçantes, Ester Ledecka et Federica Brignone en tête. Si la Schwytzoise négocie habilement la descente de samedi, elle pourrait s'adjuger le globe avant même la dernière course de Cortina lors des finales. La dernière Suissesse victorieuse en Coupe du Monde de descente est Chantal Bournissen, qui avait triomphé en 1991.
Déception en revanche pour Michelle Gisin qui a chuté dans le passage du Trou du renard.
>> A lire aussi : l'équipe de Suisse féminine poursuit son festival et Lara Gut-Behrami: "Quand on réfléchit trop, cela devient trop compliqué"
ats/bur
Fin de saison pour Reisinger
L'Autrichienne Elisabeth Reisinger, qui est tombée lors de cette descente ce vendredi, doit mettre un terme à sa saison. La spécialiste de vitesse de 23 ans s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit et souffre aussi d'une contusion à la tête du tibia. Reisinger s'était classée à 5 reprises dans le top 15 depuis le début de l'année.