Lara Gut-Behrami: "Quand on réfléchit trop, cela devient très compliqué"
- QUELLE DEMONSTRATION!
LARA GUT-BEHRAMI: C'est clair que je suis contente parce que ce n'était pas simple de chercher le bon truc, de réfléchir et de voir que l'instinct ne vient pas. Quand on réfléchit trop, cela devient trop compliqué. Et aujourd'hui j'ai réussi à faire l'inverse. C'était l'instinct, et c'était fluide.
- ETIEZ-VOUS SURPRISE DE VOIR DU VERT ET 0''80 D'AVANCE A L'ARRIVEE?
LARA GUT-BEHRAMI: C'est facile de prendre deux secondes quand on skie mal. Mais dès que ça "clique", que le ski est sur la taille et que l'on est actif, cela permet de faire des temps pareils. Ce matin, j'avais imaginé que pour gagner il faudrait couper la ligne en 1'27, et plutôt proche des 1'26. Quand j'ai vu mon temps et que c'était ça (réd: 1'27''11), j'étais heureuse. C'était la satisfaction d'avoir pu skier comme je le voulais.
Ca reste une victoire, cela ne change pas la vie. Il y a des choses plus importantes
- AVEZ-VOUS RECU BEAUCOUP DE MESSAGES?
LARA GUT-BEHRAMI: Non, seulement de la part de mes proches. Parce que peu de monde a mon numéro (elle sourit). J'ai reçu les messages des personnes importantes dans la vie.
- ON VOUS SENT PRESQUE SUR LA RESERVE...
LARA GUT-BEHRAMI: Je n'ai jamais été une athlète qui fêtait une victoire pendant trois jours en sautant partout comme une hystérique. Je n'ai jamais non plus été la fille qui ne parlait pas pendant trois semaines après une course qui s'était mal passée. J'ai toujours essayé de canaliser ça. Il m'est même arrivé par le passé de ne pas fêter une victoire parce que j'étais déjà concentrée sur la course à venir. Je suis contente, mais j'ai toujours dit que c'était la manche qui me procurait le plus d'émotions. Je vais profiter de savourer ça avec ma famille et mon "team" parce que ça a pris pas mal d'énergie. Ca reste une victoire, cela ne change pas la vie. Il y a des choses plus importantes, et j'ai la chance d'avoir trouvé cet équilibre. J'adore skier, c'est ma passion, mais j'ai aussi la chance d'avoir une famille et des gens à la maison qui m'aiment même quand je ne gagne pas et qui ne sont pas là pour me critiquer.
>> A lire aussi : Doublé suisse à Crans-Montana! Lara Gut-Behrami devant Corinne Suter
L'équipe de Suisse féminine poursuit son festival
ats/bur