Sur une piste qui s'est rapidement dégradée à cause des températures élevées et qui a donc vu tous les cadors du 1er tracé concéder beaucoup de temps lors du second passage, Odermatt, pourtant 3e de la manche initiale, a misé sur sa finesse technique et son toucher de neige pour limiter au maximum les dégâts. Au final, il a concédé 0''74 à Zubcic mais a pu passer devant l'Américain Tommy Ford.
Zubcic 12e après la 1re manche
La bonne "stratégie" était donc de ne pas trop briller en 1re manche dans la station japonaise pour bénéficier de conditions moins défavorables lors du showdown. Zubcic ne pointait ainsi qu'au 12e rang à mi-épreuve, à 1''58 du leader Henrik Kristoffersen, qui avait fait parler la poudre avec son compatriote de dauphin, Leif Kristian Nestvold-Haugen. Mais les 2 Norvégiens ont, comme presque tous les autres à l'exception d'Odermatt, sombré dans le mur final pour échouer aux 4e (Nestvold-Haugen) et 5e (Kristoffersen) rangs.
ats/bao
Justin Murisier éliminé en 2e manche
Il s'agit du 4e podium de la jeune (et prometteuse) carrière de Marco Odermatt, le 3e en géant après ceux, en mars 2019, de Kranjska Gora et des finales de Soldeu. Cinquième de la 1re manche, Gino Caviezel a reculé à la 12e place tandis que Cedric Noger a terminé 19e et que Justin Murisier a été éliminé en seconde manche.
La très bonne affaire de Kilde
Le grand perdant de la journée sur une piste balayée par des rafales de vent intermittentes et dans des conditions printanières (10°C, neige molle) est Alexis Pinturault. Le Français, 6e après la première manche, a été freiné par le vent sur le bas du second tracé et a terminé à la 15e place.
Aleksander Aamodt Kilde qui n'est pourtant pas spécialiste des disciplines techniques, a réalisé une bonne opération avec sa 6e place qui lui permet de rester leader du général de la Coupe du monde.