Le calendrier des courses pour l'hiver prochain a déjà été définitivement approuvé par le conseil d'administration de la FIS et ne peut être modifié. Le litige est de notoriété publique depuis le début de l'année. Ce litige, qui couve depuis 2016, porte principalement sur les revenus des droits de télévision et sur la manière dont Swiss-Ski indemnise les organisateurs de Wengen pour ces droits.
Ces derniers espèrent obtenir davantage d'argent et ont appelé le TAS à intervenir. Le jugement provisoire est tombé il y a deux mois, mais depuis lors, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord et communiquent principalement via leurs avocats.
Le TAS a pris l'initiative de réunir à nouveau les organisateurs et Swiss-Ski à la même table afin de trouver un accord à l'amiable au bénéfice de la manifestation et du sport. Dans un communiqué, le comité d'organisation de Wengen fait savoir que selon lui, "avec un peu de bonne volonté, une solution à l'amiable serait possible".
L'annulation du calendrier des courses à partir de l'hiver suivant est plutôt une formalité pour Swiss-Ski, car la fédération est dans une bataille de plus en plus intense avec les gens de Wengen. Urs Näpflin considère en revanche cette annulation comme un "affront et une insolence".
ats/ace
Dans un communiqué, Swiss-Ski a rappelé les divergences d'opinion des deux parties au niveau du marketing et des demandes financières. L'affaire étant jugée devant le TAS, la fédération ne souhaite pas donner davantage d'informations. C'est pour cela que le futur calendrier comporte juste la mention SUI et non pas le lieu des courses. Swiss-Ski rappelle que l'attribution des courses de Coupe du monde est de son ressort et pas celui de la FIS. Swiss-Ski écrit assumer sa responsabilité dans le retrait de Wengen du calendrier pour 2022. La fédération explique faire en sorte de proposer des courses attrayantes en Suisse, à Wengen ou ailleurs.