Comme les spécialistes masculins de vitesse, les férues de schuss ont dû un peu ronger leur frein. Mais contrairement aux messieurs qui devront encore attendre une semaine, les dames vont pouvoir rechausser les skis longs dans les Grisons avant de filer en France à Courchevel et à Val d'Isère.
Forte de ses 3 succès à Levi et à Lech, Petra Vlhova ne briguera pas la victoire sur la piste Corviglia, mais elle tentera de limiter la casse par rapport à ses principales adversaires, surtout que Mikaela Shiffrin a préféré se rendre à Courchevel pour préparer les 2 géants. il faut dire que l'Américaine ne s'est plus entraînée en vitesse depuis le mois de janvier.
On pourrait donc bien assister à un duel italo-suisse en Engadine. L'an dernier, Sofia Goggia avait devancé Federica Brignone d'un centième. Quant à Sofia Goggia, sa 6e place en géant sur le glacier du Rettenbach prouve qu'elle devrait être au rendez-vous.
Les Suissesses en forme et en force
Mais à St-Moritz, il s'agit de prendre les Suissesses au sérieux. Victorieuse des 2 globes de vitesse, Corinne Suter veut confirmer. Et depuis les Mondiaux d'Are en février 2019, la Schwytzoise affiche une sacrée régularité.
Brillante en ce début de saison avec un podium en slalom à Levi et une 4e place en géant à Sölden, Michelle Gisin se souvient qu'en 2017 elle s'était fait souffler la victoire par sa copine Jasmine Flury.
Mais s'il fallait dégager une favorite dans le camp helvétique, ce serait Lara Gut-Behrami. Sur une piste qu'elle affectionne, la skieuse de Comano a tout de l'épouvantail. Et ses récents résultats avec les skis de géant (8e à Sölden, 3e à Lech) démontrent que la Tessinoise a remis de l'ordre dans sa technique. A noter que Swiss-Ski a pu inscrire 10 skieuses pour les 2 épreuves grisonnes.
ats/bao
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par St. Moritz Ski World Cup (@st.moritzskiworldcup)