Tout détenteur du Globe de la discipline qu'il est, Caviezel a décroché une victoire très surprenante samedi sur la piste Oreiller-Killy. Opéré à la mi-juin à la suite d'une déchirure du tendon d'Achille gauche, le Grison n'a pas vraiment pu préparer cette saison de manière idéale.
Victoire émotionnelle
Le médaillé de bronze du combiné des Mondiaux 2017, à qui l'on prédisait 6 mois d'inactivité et un retour à la compétition en janvier, a signé une course propre pour devancer le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted et l'Autrichien Christian Walder.
Cette victoire a d'ailleurs une forte valeur émotionnelle. C'est sur cette même piste que son idole de jeunesse, Silvano Beltrametti, avait perdu l'usage de ses jambes après son terrible accident du 8 décembre 2001. Mauro Caviezel a en outre pour préparateur physique un ami d'enfance de Silvano Beltrametti, Tom Jäger.
ats/lper
Feuz dans le top-10
Le deuxième meilleur Helvète a été Beat Feuz (10e à 0''91), qui a livré un excellent entraînement à la veille de la descente sur un tracé raccourci en raison des conditions météorologiques.