Parti avec le dossard 41, Martin Cater a mis tout le monde d'accord sur une piste devenue plus rapide. La victoire du Slovène de 27 ans constitue une sensation: il ne comptait jusqu'ici que cinq top-10 à ce niveau (dont trois en combiné), et affichait une 8e place - en 2019 à Wengen - comme meilleur résultat en Coupe du monde!
Pas de hasard
Porteur du dossard 26, Otmar Striedinger (29 ans) imaginait certainement avoir fait le plus dur en devançant de 0"05 Urs Kryenbühl. Mais il doit se contenter d'un quatrième podium en Coupe du monde. Tout comme le Schwytzois de 26 ans, qui s'était emparé de la 1re place au détriment du favori Aleksander Aamodt Kilde (4e). Kryenbühl a ainsi démontré que sa 2e place obtenue l'hiver dernier dans la difficile descente de Bormio n'était pas due au hasard.
Beat Feuz (6e) a lui été bouté hors du podium pour 0''26. C'est la septième fois en 27 descentes disputées depuis l'automne 2017 que le triple vainqueur du Globe de descente ne monte pas sur le podium.
ats/lper
Cinq Suisses dans le top-20
Trois autres Suisses ont terminé dans le top-20. Ralph Weber, Mauro Caviezel (16es ex-aequo) et Carlo Janka (18e) ont concédé respectivement 1''09 et 1''10 au vainqueur d'une course extrêmement serrée. Niels HIntermann, très bien parti, a chuté sans gravité.
Fracture d'un index pour Caviezel
Mauro Caviezel s'est blessé à une main dimanche lors de la descente de Coupe du monde de Val d'Isère. Les premiers examens ont révélé une fracture de l'index gauche. "Je fais tout mon possible pour être au départ à Val Gardena" où un super-G et une descente sont prévus vendredi et samedi prochains, explique Mauro Caviezel dans un communiqué de Swiss-Ski. Vainqueur en super-G samedi à Val d'Isère, le Grison abordera le super-G de vendredi avec le dossard rouge de leader de la discipline.