Une petite faute commise sur le bas du parcours a peut-être privé Caviezel d'une place sur le podium, qui lui a échappé pour moins d'une demi-seconde. Mais le Grison, présent sur la "boîte" lors des quatre précédents super-G, n'aurait pas pu prétendre à la victoire même sans cette erreur.
Ryan Cochran-Siegle a en effet réalisé une démonstration sur la Stelvio pour cueillir, à 28 ans, son premier succès en Coupe du monde. L'Américain a devancé de 0''79 son dauphin autrichien Vincent Kriechmayr. Le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted (3e) a quant à lui lâché 0''94, Mauro Caviezel terminant à 1''36.
Vainqueur du dernier Globe de la spécialité, Caviezel passera donc le réveillon de Nouvel An dans la peau du leader de la discipline. Sa marge sur son dauphin Aleksander Aamodt Kilde, 4e à 1''18 mardi, reste confortable (53 points) après trois des sept super-G de l'hiver. La prochaine course est prévue à Kitzbühel dans un peu plus de trois semaines.
Meillard 13e, Feuz largué
Ce super-G est simplement la troisième épreuve de la saison - en douze disputées jusqu'ici - dans laquelle l'équipe de Suisse masculine est privée de podium. Quatre autres Suisses ont néanmoins pris place dans le top 15, Urs Kryenbühl se classant 8e (à 1''48) pour décrocher son premier top 10 dans la spécialité.
Marco Odermatt (9e), Gino Caviezel (11e) et Loïc Meillard (13e) complètent l'excellent résultat d'ensemble de l'équipe helvétique. Course à oublier en revanche pour Beat Feuz (33e), qui a lâché 3''00 et laissera à Ryan Cochran-Siegle le costume de favori de la descente reprogrammée à mercredi.
ats/adav