Combat de géants sur le Chuenisbärgli
C'est à huis clos que géantistes et slalomeurs s'élanceront sur l'une des pentes les plus sélectives de la Coupe du monde. Une piste qui fait partie du calendrier de la Coupe du monde depuis 1967 et le premier des 3 succès de Jean-Claude Killy.
Marco Odermatt très attendu
Les courses de vendredi et samedi seront très importantes pour le classement général. En tête avec 10 points d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde, Alexis Pinturault devra se battre contre la meute des poursuivants emmenée par le Norvégien. Une meute composée notamment de Henrik Kristoffersen et de Marco Odermatt. Troisième du général avec 84 points de retard sur Pinturault, le Nidwaldien aura à coeur de défendre son dossard rouge de leader de la discipline.
Mais le vainqueur du géant de Santa Caterina ne se trouve pas forcément en terrain conquis dans l'Oberland. Il n'a participé qu'à 3 reprises au géant d'Adelboden.
Si Daniel Yule a pu mettre fin à 13 années de disette en slalom l'an dernier, il est désormais temps de s'attaquer au géant dont la dernière victoire suisse remonte à 2008 et le succès de Marc Berthod. En géant, ils ne sont que 6 à avoir inscrit leur nom au palmarès: Berthod, Didier Cuche, Michael von Grünigen, Pirmin Zurbriggen (3 fois), Heini Hemmi et Werner Mattle.
ats/alt
Le réveil de Daniel Yule?
Pour la course dominicale, l'intensité sera à son comble. Sur un tracé complètement différent de celui de Zagreb, les spécialistes du virage court vont se battre à coups de centièmes. Les 3 premières épreuves ont offert 3 vainqueurs différents, dont Ramon Zenhäusern à Alta Badia.
On attend beaucoup du tenant du titre Daniel Yule. Le skieur du Val Ferret n'est jamais loin du sommet cette saison, mais il lui manque un toute petit quelque chose en ce moment. Nul doute que l'air bernois ravivera les souvenirs d'il y a 12 mois et que le Valaisan pourra définitivement lancer sa saison.