Vainqueur en 2017 sur le Chuenisbärgli, Alexis Pinturault a maîtrisé à la perfection ce premier tracé abordé avec le dossard no 1. Le Français de 29 ans, leader du classement général de la Coupe du monde, vise un 16e succès en géant qui le placerait seul au 5e rang du classement des coureurs les plus "titrés" dans la discipline.
La lutte pour les deux autres marches du podium s'annonce serrée en deuxième manche, dès 13h15. Marco Odermatt, qui regrettait au micro de la RTS de ne pas avoir suffisamment attaqué, ne compte ainsi que 0''85 d'avance sur le 10e de la manche initiale Aleksander Aamodt Kilde. Troisième, Filip Zubcic est à 0''01 du Nidwaldien.
Quatre Suisses dans le top-15
Deux autres Helvètes peuvent espérer offrir à la Suisse son premier podium en géant à Adelboden depuis 2008 et le doublé de Marc Berthod et Daniel Albrecht. Justin Murisier, qui reste sur une 3e place à Alta Badia, est à 0''32 de Marco Odermatt. Loïc Meillard est pour sa part 9e, à 0''61 du Nidwaldien.
Un autre Nidwaldien, Semyel Bissig (14e à 2''39), figure parmi les 15 premiers de cette manche initiale. Le Grison Gino Caviezel a en revanche connu l'élimination dans un géant pour lequel Zan Kranjec, vainqueur l'an passé à Adelboden, a déclaré forfait en raison de douleurs au dos.
ats/alt