Présent dans le top 4 lors des 7 derniers géants, Marco Odermatt n'a pas grand-chose à regretter à l'issue de cette épreuve. Il a concédé 1''11 à Alexis Pinturault, qui a cueilli sa 16e victoire dans la discipline - soit une de plus que la légende Alberto Tomba - en réussissant le meilleur chrono dans les 2 manches.
"Alexis évoluait dans une autre ligue aujourd'hui", a reconnu Marco Odermatt, qui offre à la Suisse son 1er podium dans la discipline sur le Chuenisbärgli depuis 2008. "Je suis très heureux de cette 3e place. Ce n'était pas facile en 2e manche en raison de la visibilité. Mais j'ai su attaquer", a-t-il souligné.
Le Nidwaldien de 23 ans conserve le dossard rouge de leader de la discipline. Mais son avance n'est plus que de 10 points sur Alexis Pinturault, qui conforte par ailleurs sa 1re place au général de la Coupe du monde. Deuxième vendredi à 1''04 du Français, le Croate Filip Zubcic est 3e du classement de la discipline.
Un très bon bilan suisse
Brillant 3e à Alta Badia où il a cueilli son 1er podium sur le Cirque blanc, Justin Murisier a apporté la confirmation espérée en se classant 5e. Le Bagnard décroche le 5e top 6 de sa carrière.
"Samedi, je vais partir parmi les 15 premiers. Je devrais donc pouvoir perdre moins de temps en première manche et me battre pour le podium", a expliqué au micro de la RTS Justin Murisier, dont le retard sur Alexis Pinturault se chiffrait déjà à 1''28 après le premier tracé (2''29 au final).
Non qualifié à Alta Badia, Loïc Meillard complète le superbe résultat d'ensemble helvétique - le meilleur en géant à Adelboden depuis le doublé réalisé par Marc Berthod et Daniel Albrecht en 2008 - avec sa 6e place. Le Valaisan, qui a gagné 3 places en 2e manche, est 6e du classement de la discipline.
ats/alt
Bissig éliminé
Daniele Sette a pour sa part inscrit des points pour la 2e fois de la saison après sa 20e place de Sölden. Le Grison, dont le meilleur résultat absolu est un 19e rang décroché l'an dernier à Adelboden, a terminé 24e. Cinquième Helvète présent en finale, Semyel Bissig est parti à la faute sur le haut du tracé. Le Nidwaldien de 22 ans, 5e du parallèle de Lech pour son quatrième départ en Coupe du monde, restait sur un 13e rang à Alta Badia, sa meilleure performance en géant.