Shiffrin renoue avec la victoire, Holdener signe son 1er podium de l'hiver
En tête après la 1re manche, Mikaela Shiffrin n'a pas failli sur le second parcours. L'Américaine a devancé de 0''19 sa dauphine autrichienne Katharina Liensberger (5e podium en 5 slaloms disputés cette saison) et de 0''49 Wendy Holdener pour s'offrir sa 68e victoire en Coupe du monde (la 44e en slalom) et un 100e podium. Elle restait sur 6 "défaites" en slalom.
Deuxième à 0''08 de l'Américaine après la manche initiale, Wendy Holdener quittera Flachau sans regret, même si la victoire se refuse toujours à elle dans la discipline. La Schwytzoise, toujours classée dans le top-6 cet hiver en slalom, décroche enfin son 1er podium de la saison. C'est le 25e pour elle dans la spécialité.
Des regrets, Michelle Gisin peut en revanche en avoir concernant sa 1re manche. L'Obwaldienne y a concédé 1''09 sur Mikaela Shiffrin après avoir commis une grosse faute, un handicap trop important. La lauréate du slalom de Semmering termine à 1''52 de l'Américaine, passant du 2e au 4e rang d'un classement de la discipline toujours mené par Petra Vlhova.
ats/jfk
Une "première" pour Rast
Camille Rast, partie avec le dossard 57, a fait mieux que confirmer en 2e manche sa 14e place obtenue sur le 1er parcours. Solide et précise, la Valaisanne de 21 ans a grimpé jusqu'au 6e rang pour cueillir des points pour la 4e fois d'une carrière déjà bien perturbée par les pépins physiques.
Et dire que la championne du monde juniors 2017 de slalom ne s'était jamais qualifiée pour la 2e manche d'un slalom de Coupe du monde!
La superbe remontée de Meillard
Prudente en 1re manche (26e), l'autre "revenante" Mélanie Meillard (22 ans) a, elle, témoigné du relâchement et de l'agressivité nécessaires sur le 2e parcours pour effectuer une folle remontée. La skieuse d'Hérémence a réalisé le 3e temps en finale, conservant la tête jusqu'au passage de Camille Rast pour se hisser pour la 2e fois de l'hiver dans le top-15.
Mondiaux de Cortina à huis clos
Les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (08-21 février) se dérouleront sans public. Le gouvernement italien a décrété le huis clos en raison de la situation sanitaire. Cette décision était attendue. Cet hiver, aucune course Coupe du monde n'a accueilli du public. Par ailleurs, l'Italie a été l'un des pays les plus touchés par le Covid-19 avec 80'000 décès en 2020.