Noémie Kolly, le nouveau visage de la descente suisse

Ce sera le 3e départ en Coupe du monde pour la jeune Noémie Kolly. [Jean-Christophe Bott]
Ce sera le 3e départ en Coupe du monde pour la jeune Noémie Kolly. - [Jean-Christophe Bott]
A 22 ans, Noémie Kolly prendra le départ vendredi de sa 3e descente de Coupe du monde. A quelques heures du grand saut, la jeune Fribourgeoise n’a donc qu’une hâte: se frotter aux meilleures.

Son nom et son visage ne vous disent peut-être rien. Mais sans doute plus pour très longtemps. Vendredi, Noémie Kolly sera au départ de la descente de Crans-Montana. Une belle histoire pour la skieuse de La Berra qui s’était déchiré les ligaments du genou droit durant un entraînement de géant à Saas-Fee en août 2019.

"J’ai été très étonnée, mais en bien, par mes résultats de la semaine dernière (ndlr: une 3e place en Coupe d’Europe à… Crans-Montana), souligne-t-elle. Je ne pensais pas être à ce niveau maintenant. Je pensais devoir prendre un peu plus de temps pour revenir de ma blessure. Je suis trop contente d’être là ce week-end. J'aimerais terminer dans les 30, mais si je n’y arrive pas, je ne serais pas déçue. C’est difficile de donner un objectif chiffré".

A Crans-Montana, Noémie Kolly retrouvera une piste qu’elle connaît bien, mais qui ne lui a pas toujours réussi. "J’ai eu énormément de chutes, confirme-t-elle. J’appréhendais un peu, mais cela s’est tellement bien passé la semaine passée, que cela ne peut que bien aller ce week-end".

Michelle Gisin est tellement gentille!

Noémie Kolly

Surtout que la Fribourgeoise ne semble pas impressionnée par le saut Coupe d'Europe - Coupe du monde. "J’étais étonnée car je pensais que ça allait davantage changer. On s’élance de plus haut, la trajectoire est un peu plus directe et il y a plus de vitesse mais sinon, je n’ai pas remarqué de changement par rapport à la Coupe d’Europe".

Dans le groupe de vitesse, Noémie Kolly côtoie les Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin, qui portent haut les couleurs de la nation. De quoi évidemment l’inspirer. "C'est cool d’être avec elles. Elles font tout le temps des podiums, tu les vois à la TV et tu te dis: chouette je suis dans la même catégorie qu’elles. Certaines nous donnent des conseils. Cela nous aide beaucoup pour la suite".

Certaines? Comprenez Michelle Gisin, bien sûr. "Lors de ma toute 1ère Coupe du monde, elle m’a pris la veille avec Juliana (ndlr: Suter) et elle m’a dit: 'si tu veux, on peut regarder la vidéo de la course'. C’était vraiment gentil de sa part de prendre du temps pour nous expliquer comment était notre manche. Quand elle fait des podiums, je suis hyper contente pour elle. Elle le mérite. Elle est tellement gentille."

>> A lire aussi : il y a 40 ans, Marie-Theres Nadig remportait la descente de Crans-Montana

Crans-Montana, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié