Belle 2e place de Lara Gut-Behrami, Sofia Goggia s'impose
Lara Gut-Behrami a été la seule à briser l'hégémonie transalpine sur la piste du Mont-Lachaux avec une 2e place totalement en phase avec son niveau dans la discipline. Le duel Gut-Behrami-Goggia était attendu puisque les 2 femmes sont les seules à s'être imposées depuis 2019. Cinq courses et 3 succès pour l'Italienne contre deux en faveur de la Tessinoise.
Sur une piste dure en raison des températures négatives, les 2 femmes se sont livré un magnifique duel. Lara Gut-Behrami a été très rapide sur le haut, mais il lui a manqué un petit quelque chose sur le bas. Elle échoue finalement à 0''27 de Goggia. L'Italienne signe son 4e succès de suite en descente cette saison et consolide son dossard rouge de leader de la discipline.
Jasmina Suter qualifiée pour Cortina
Les vedettes de l'équipe de Suisse ont été solides avec la 8e place de Corinne Suter et la 10e de Michelle Gisin. Cinquième la veille et meilleure Suissesse, Jasmine Flury a dû se contenter de la 14e place. La surprise est cette fois venue d'une autre Suter, Jasmina. Longtemps à la lutte pour une place sur le podium, la Schwytzoise de 25 ans a pris la 6e place finale et obtenu sa qualification pour les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (08-21.02).
ats/adav
Gut-Behrami: "j'ai de la peine à marcher"
A l'interview, Lara Gut-Behrami avait le masque, dans tous les sens du terme: "Depuis hier j'ai le dos et le bassin bloqués, j'ai mal partout et j'ai de la peine à marcher. J'ai de la chance parce que c'est sur les skis que j'ai le plus de liberté de mouvements. Néanmoins, ce n'est pas exceptionnel de faire des courses comme ça. C'est bien, c'est toujours des podiums mais j'espère pouvoir remettre tout ça en place."
La Tessinoise en lice dimanche?
Après la course, la Tessinoise n'arrivait pas à se projeter vers dimanche et une éventuelle défection: "On verra. La saison est longue. Il n'y a pas que les courses, la santé est importante, il faut que ça ait du sens. Je ne peux pas prendre que des anti-douleurs, pour mon corps ce n'est pas bon. Je souhaite vraiment que l'on trouve une solution avec le physio."
Ester Ledecka dans les filets
Ester Ledecka, 2e la veille, n'a pas rallié l'arrivée après avoir embrassé les filets de sécurité. La Tchèque s'en est sorti sans trop de mal hormis peut-être un souci à un bras. Si elle ne peut pas prendre part au super-G de dimanche, la championne olympique pourrait perdre de précieux points dans sa lutte pour le globe de la spécialité avec Gut-Behrami.