Ouverture de la Coupe du monde de vitesse au Cervin dès 2023?

Le Cervin pourrait dès l'automne 2023 accueillir des courses de Coupe du monde de ski alpin.
Le Cervin pourrait dès l'automne 2023 accueillir des courses de Coupe du monde de ski alpin.
Les spécialistes de vitesse pourraient dès l'automne 2023 tracer leurs premières courbes de la saison de Coupe du monde au pied du Cervin. C'est le projet transfrontalier mis sur pied par la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI), Swiss-Ski et les destinations touristiques Zermatt et Cervinia.

Ces courses au Cervin seraient les premières de l’histoire de la Coupe du monde à se dérouler sur territoire international - avec départ et arrivée dans des pays différents. Le départ de la descente masculine est donné à Gobba di Rollin (3899 m d'altitude), en Suisse, et l'arrivée est tracée à Laghi Cime Banche (2814 m d'altitude), en Italie. Le domaine skiable du glacier du Théodule est le seul à rester en fonction toute l'année.

Un complément idéal aux sites actuels

Sous la houlette de la FISI et de Swiss-Ski, les responsables du projet prévoient d'organiser des courses de vitesse pour les femmes et les hommes au pied du Cervin sur 2 week-ends, fin octobre/début novembre, afin de s'assurer de n'avoir aucun conflit de date avec les sites actuels. Dans le meilleur des cas, des courses de vitesse de Coupe du monde pourraient s'y dérouler pour la première fois en 2023.

comm/jfk

Publié Modifié

"Une opportunité pour l'ensemble du monde du ski"

Le président de la FISI Flavio Roda explique: "Ce n'est pas seulement un projet de deux pays, mais bien une opportunité pour l'ensemble du monde du ski."

"Les courses au Cervin apporteraient de nombreux avantages au ski de compétition. Cela raccourcirait l'attente entre l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden et les premières courses de vitesse, tout en offrant aux spécialistes de vitesse de toute la planète d’excellentes conditions d'entraînement au cœur des Alpes avant les premières compétitions", complète Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

Deux slaloms au lieu de deux descentes à Garmisch

La traditionnelle piste du Kandahar à Garmisch-Partenkirchen n'organisera pas de descente de la Coupe du monde messieurs au cours de l'hiver olympique 2021-2022. La FIS a pris cette décision en raison des changements effectués dans le programme des Jeux olympiques de Pékin.

En revanche, la FIS a bien agendé 2 descentes au Lauberhorn à Wengen. La même chose pour Kitzbühel.