Hintermann s'invite sur le podium, Bennett crée la surprise
La Suisse s'attendait à voir Beat Feuz sur le podium, elle a eu Niels Hintermann. En confiance, le Zurichois de 26 ans s'affirme comme le numéro 2 helvétique en descente, compte tenu des absences de Carlo Janka et Mauro Caviezel. Excellent 7e à Beaver Creek, Hintermann a obtenu le 2e podium de sa carrière après son improbable victoire dans le combiné de Wengen en 2017. Belle réussite également pour le Vaudois Yannick Chabloz, très bon 13e.
Tradition nord-américaine
Deux hommes se sont montrés meilleurs que Hintermann: Bryce Bennett et Otmar Striedinger, parti avec le numéro 1. L'Américain de 29 ans a perpétué la tradition nord-américaine dans le Haut-Adige, après les 3 victoires de son compatriote Steven Nyman (2006, 2012 et 2014) et celles des Canadiens Manuel Osborne-Paradis (2009) et Erik Guay (2014).
Parmi les ténors de la discipline, seul Beat Feuz a plus ou moins tenu son rang. Mais après 6 podiums consécutifs en descente, 7 si l'on compte sa médaille de bronze aux Mondiaux, le Bernois a dû se contenter de la 5e place, à 0''47. Alors qu'il comptait 0''20 de bonus avant le Ciaslat, "Kugelblitz" a cédé du temps dans cette partie atypique qui semble davantage taillée pour les athlètes de skicross.
ats/ace
"Ne pas être naïf ou arrogant"
"J'ai plus ou moins pu m'en tenir au plan de base, a commenté Hintermann au micro de SRF. Après les entraînements, les attentes étaient élevées. J'étais content d'avoir un petit numéro de dossard et de pouvoir m'élancer rapidement parce que je n'ai pas très bien dormi. Maintenant, il ne faut pas surestimer cette place sur le podium. Ce serait un peu naïf et presque arrogant de dire que cela va continuer comme ça. Il faut aussi voir d'où je viens. J'ai vécu une dernière saison compliquée, tant physiquement que sur le plan psychologique. C'est pour ça que je prends chaque résultat comme il vient. Et celui-ci me donne confiance."
Kilde le plus frustré
Le plus frustré de cette course est à n'en pas douter Aleksander Aamodt Kilde. Grand favori de cette épreuve sur la Saslong, le quadruple vainqueur (2x en descente et 2x en super-G) a commis une erreur avant d'entrer dans le Ciaslat alors qu'il possédait près de 0''90 au pointage intermédiaire avant le mythique passage.
Monney tout juste hors des 30
Pour sa 1re participation à une épreuve de Coupe du monde, le Fribourgeois Alexis Monney (dossard 55) a fini de peu hors du top-30. A son arrivée, il pointait au 35e chrono, à 3 dixièmes d'une place dans les points.